Rappel : les objectifs du groupe de travail fonds locaux
Depuis fin 2022, le groupe de travail sur les fonds locaux réunit des membres dont la volonté est d’ériger une synthèse des chartes et politiques documentaires existantes sur la gestion des fonds locaux en Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce travail de coopération donne lieu à 2 à 3 réunions en visioconférence par an, ainsi qu’à une journée dans un des établissements d’un des membres. Dernièrement, le groupe s’est plus particulièrement penché sur le dessin d’une cartographie régionale des fonds locaux, à partir de l’enquête menée en 2020 par Marlène Racault.
Une matinée consacrée à l'état d'avancement du projet en cours
Ainsi, cette réunion annuelle en présentiel fut d’abord l’occasion d’accueillir dans la matinée de nouveaux membres. La présentation d’un premier état d’avancement du travail de réflexion sur le questionnaire destiné aux bibliothèques de la région, suite à sa première expérimentation, a également permis la mise en commun des idées de chacun, afin de faire le point sur les axes d’amélioration à mettre en œuvre.
Le groupe a donc clos ce rendez-vous matinal par la fixation de nouveaux objectifs : travailler à un questionnaire plus lisible afin d’obtenir des réponses exploitables. Deux volontaires travailleront sur la question avant la prochaine réunion.
Visite de la Médiathèque Louise Labé et de ses nouveaux aménagements
À l’occasion de cette journée placée sous le signe de la coopération, l’après-midi s’est poursuivie par une visite de la Médiathèque municipale Louise Labé et de ses tous nouveaux aménagements. Afin de s’adapter aux besoins et demandes des usagers, la structure a en effet fait récemment l’objet d’une rénovation de grande ampleur dont Claire Forissier-Gazelle s’est chargée de présenter les détails.Après la visite du fonds patrimonial de la médiathèque et ses caractéristiques éditions de l’Illiade, le groupe a pu déambuler dans l’ensemble des espaces publics afin d’en découvrir les nouveaux aménagements, comprenant salles de travail silencieuses, salles de lecture, bornes d’emprunt, points d’information-ressources...
Et pour finir en beauté, la visite du tout nouveau FabLab, indépendant de la Médiathèque et hébergé dans un bâtiment voisin, a terminé de nourrir les esprits sur des thèmes tels que la médiation avec les publics et la valorisation.
La prochaine réunion du groupe aura lieu le 10 octobre en visioconférence. Il est possible de le rejoindre en adressant une simple demande par mail à la mission Patrimoine.