Retour sur le labo culture : EAC et bibliothèques, place à la coopération territoriale !

visuel_evenement2.png

Le 19 novembre 2021, s'est tenu à Privas, le labo culture "éducation artistique et culturelle et bibliothèques, place à la coopération territoriale !" organisé par la Direction de la Culture du Conseil départemental de l'Ardèche, en partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture. Cette grande journée d'échanges et de mise en pratique a permis de rassembler près de 60 professionnels (enseignants, bibliothécaires, coordinateurs de projets, agents de collectivités...) avec pour objectifs de créer des liens entre les acteurs de l'éducation artistique et culturelle et ceux de la lecture publique.

ci-dessous quelques photos illustratives de la rencontre.

Ecouter tous les podcasts de la journée sur Soundcloud.

Fresques collectives

Les participants ont eu l'occasion de contribuer à un ensemble de fresques pour apporter leur regard sur une définition d'un langage commun dans les projets EAC, se positionner dans le paysage de l'EAC en Ardèche, proposer des projets aux autres ou signaler leurs besoins ou leurs envies. Voici ci-dessous, une reformalisation de ces temps participatifs.

Langages communs "EAC", "bibliothèques", "territoire", "participation"... Que ces mots vous évoquent-ils ?

Il a été demandé aux participatns de donner leur définition, leur ressenti ou leur observation de termes relativement génériques mais qui, selon le positionnement, peuvent être perçus de bien des manières : EAC, bibliothèques, territoire, participation, création, projet, culture, médiation. Le document PDF ci-dessous retrace les propositions des participants.

Paysages de l'EAC en Ardèche

Les participants ont pu se positionner sur une carte de l'Ardèche pour signaler leur présence et signifier s'ils se positionnaient plutôt comme porteurs de projets, artistes ou auteurs, lieux d'accueil, structures d'accompagnement, structure de financement.

Cette carte a été remise au format numérique via OpenStreetMap. Vous pouvez ainsi accéder au panorama des acteurs de l'EAC en Ardèche : accéder à la carte en ligne

Le coin des petites annonces

Vous avez un projet en tête et vous recherchez des partenaires, des idées, des financements ? Le coin des petites annonces, était, dans le cadre de l'événement, l'occasion de signaler ses besoins ou ses envies auprès des autres ! Il est toujours temps de contacter ces personnes si vous souhaitez intégrer l'un des projets !

Espace inspirant : des projets d'action culturelle et d'éducation artistique et culturelle

Partager les projets menés et découvrir des projets qui ont déjà eu lieu pour s'en inspirer. Tel était l'objectif de cet espace qui a mise à disposition différentes ressources également consultables en ligne :

Conférence d'ouverture "Territoires et coopération : les fondamentaux de l'EAC par François Deschamps

Outils et de méthodes pour concevoir et mettre en œuvre des projets d'EAC

Comment accueillir un auteur en résidence ? De l’expertise préalable à l’évaluation, quelles sont les bonnes questions à se poser à chaque étape de l'organisation d'une résidence d'auteur ?

Focus sur les "bonnes pratiques" et présentation de la ressource "Ma résidence d'auteur, par étapes", par Ioana Enescu, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture

Plus d'informations : ic.enescu@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org

Comment accueilir un artiste/auteur en milieu scolaire ?

De l'envie d'un projet au bilan, en passant par l'accueil effectif d'un artiste ou d'un auteur dans la classe, comment s'assurer de la réussite d'un projet en milieu scolaire ? Focus sur les détails pratiques à anticiper et présentation de la ressource "Un projet EAC par étapes", par Antoine Brun, AC//RA - Art contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes

"L'EAC, un univers de liens" : deux conférences TedX pour vivre des projets EAC par le récit d'acteurs ayant vécu des expériences de terrain, suivies d'un temps de discussion avec les participants.

Fabienne Swiatly, écrivaine et poète

Aurélien Gautier, chargé de mission Éducation aux Arts et à la Culture, Arche Agglo

Ateliers

Atelier 1 : Organiser une résidence d'auteur, avec Fabienne Swiatly, auteure, et Ioana Enescu, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture ;

Trois idées à retenir :

  • La résidence, une affaire de rencontre : connaître le travail de l’auteur qu’on accueille est un minimum ; proposer un cadre rassurant pour l’auteur invité ; ne pas lui demander ce qu’il ne sait pas faire. Proposer une thématique assez large pour que l’auteur y trouve sa place. Une résidence a plus de chances de réussir quand il y a adéquation entre les besoins de ceux qui organisent et la personnalité/les compétences de l’écrivain.
  • Financement, accompagnement : échanger en amont avec les financeurs (éviter le projet qui sort du chapeau en commission) ; esprit de co-construction. Anticiper (au moins 1 an à l'avance). Inviter le plus souvent possible les élus pour les convaincre de l’intérêt de financer une résidence (parler à leur sensibilité, et pas seulement d’aspects techniques !).
  • Rôle des bibliothèques dans les résidences : les bibliothèques ne sont pas qu’un lieu de résonnance finale ; elles peuvent être associées comme des partenaires à part entière, dès le début du projet. La Bibliothèque départementale peut jouer le rôle d’interface pour une mise en relation avec les bibliothèques du territoire et leur accompagnement tout au long du projet.

Une parole extraite :

"J’aime beaucoup qu’on vienne me chercher, que le désir soit le moteur premier de la résidence. » (Fabienne Swiatly)

Atelier 2 : Penser un projet d'éducation aux médias et à l'information, avec Fréquences Ecoles ;

Quatre idées à retenir :

  • Travailler sur les cibles bien en amont : le public qui va travailler dans notre atelier et le public qui va recevoir la production de l'atelier.
  • Avoir une approche "méta" : une approche média, écononomique, technologique et algorithmique.
  • La loi de proximité : outil d'analyse pour définir si telle actualité va être proposée à un public et si oui, comment on va la traiter.
  • Respecter le cadre formel de la production du contenu : produire le média en situation réelle et non pas "comme si" en un petit peu moins bien.

Une prole extraite :

Une équipe plutôt qu'un mouton à cinq pattes.

Atelier 3 : Penser un projet culturel de territoire avec la bibliothèque, avec Isabelle Gasseng, chargée de mission Lecture Publique, Arche Agglo ;

Trois idées à retenir :

  • Partenariat : apprendre à se connaitre, communiquer et être ensemble. Importance du langage, des valeurs communes et de la formation. Zoom sur la place et l’impact de l'ambition politique - position des élus (variable selon la nature des partenaire).
  • Lecture partagée du territoire : processus qui permet de faire basculer le regard vers une logique de "Aller vers" = usagers au cœur + peut provoquer une évolution des offres de chaque structure pour répondre aux besoins identifiés collectivement.
  • Agir sur/ avec le territoire : ancrer les actions dans des objectifs globaux du territoire et les accompagner à avoir une vision large de leurs actions ; partager une évaluation et modéliser en collectif ; faire valoir l'intelligence collective à l'œuvre sur le territoire auprès de l'ensemble des partenaires - financeurs. Les CTL et les CTEAC sont des moyens uniquement et non des buts en soit.

Une parole extraite :

"Un PCT c'est une expérience"

"Les financeurs sont dans l'équipage"

Atelier 4 : Confronter les regards sur un territoire à partir de la "cartographie sensible", un outil de diagnostic de territoire, avec Léo Anselme, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant.

Trois idées à retenir :

  • Pouvoir affiner son regard sur les partenariats internes et surtout externes au territoire
  • Développer plus de transversalité, aller au-delà de son champs de compétences.
  • Un outil qui peut être utilisé comme un outil d'aide à la décision au service de développement de projets culturels et qui pourrait être partagé avec les élus, les habitants, et faire émerger de nouveaux projets.

Une parole extraite :

Allez-y, dessinez vos cartes, mais c'est pas un atlas que je vous demande.

Conférence de clôture : "Développer le pouvoir d’agir : L’EAC au regard des droits culturels." par Lionel Dujol

Ecouter tous les podcasts de la journée sur Soundcloud.

Contexte de l'organisation de cette journée

La Direction de la culture du Département de l'Ardèche a sollicité l'agence régionale du livre pour l'organisation de cette journée à travers une démarche de co-construction de l'événement avec les professionnels du territoire ardéchois.

Un comité de pilotage constitué de représentants de l'éducation artistique et culturelle, de l'enseignement et des bibliothèques a été constitué et 3 journées préparatoires ont eu lieu pour :

  • se présenter, se rencontrer et mieux connaître le positionnement de chacun ;
  • imaginer puis formaliser les contenus de la journée ;
  • co-construire les temps participatifs (notamment les fresques) en les testant en petit groupe.

Le programme a ainsi été construit avec la contribution de Jean-Noël Breney (DSDEN), Laurence Cochet (CC de Val’Eyrieux), Nadège Constans (Cafés littéraires de Montélimar), Géraldine Debus (CC Ardèche Rhône Coiron), Violaine Digonnet (Théâtre de Privas), Isabelle Gasseng (Arche Agglo), Aurélien Gauthier (Arche Agglo), Katia Golba (Médiathèque Annonay), Aurèle Hémery (DSDEN), Guillemette Lambert (Cafés littéraires de Montélimar), Charlotte Rozé-Garcia (CC de Val’Eyrieux), Philippe Rachet (CDN Drôme-Ardèche), Christine Roure (Médiathèque Montpezat).

Qu'ils soient ici remerciés pour leur participation aux 3 rencontres préparatoires, pour leurs retours éclairés sur les contenus de la journée et pour leur participation à l'organisation de celle-ci.