Retour sur les Rencontres nationales du PREAC Littérature 2020

visuel_rn_preac_2020.png

"La littérature, un art vivant", c'était le thème des deux jours de rencontres, performances, conférences et ateliers qui ont réuni les enseignants et les professionnels les 6 et 7 février dernier à Bourgoin-Jallieu. Retour en textes et en images sur les Rencontres nationales du PREAC Littérature !

Montrer les mille manières de la création littéraire contemporaine, comment les faire vivre dans les classes et les bibliothèques, en quoi la littérature est vivante pour ses lecteurs, mais aussi comment innover en matière de transmission, comment donner le goût de lire, de découvrir. Pourquoi pas en s’appuyant sur ce que tente la littérature lorsqu’elle se met en scène, mixe, « performe », danse, marche, joue. Montrer que la littérature est joueuse… Telle était l’ambition des 1res Rencontres nationales du PREAC Littérature.

Le programme des deux jours : lien.

Retours des participants

Plus de 100 participants, venus de toute la région et d'ailleurs, ont écouté des conférences et des performances, ont lu des textes à voix haute ou en chuchotant, ont écrit en numérique ou sur papier, ont dansé les mots et les récits, ont enregistré des sons, des atmosphères que la littérature leur ont inspirés, ont échangé sur leur métier et partagé leurs souvenirs de lecteurs...

Bibliothécaires, enseignants, organisateurs de manifestations littéraires, mais aussi auteurs, acteurs de l'éducation populaire ont participé à ces deux jours dédiés à la littérature vivante.

"Un rapide message pour vous dire encore le plaisir que j'ai eu à participer à ces deux journées : l'organisation, parfaite, a permis à chacun de profiter de la qualité des interventions proposées ; quel choix judicieux aussi de faire alterner et se croiser poètes, romanciers, universitaires, professionnels du livre, etc. Que dire des ateliers proposés ? Ils ont pu nous bousculer... nous contraindre à une forme de "lâcher prise" pour mieux entendre et accueillir la parole de l'autre ! Que de perspectives nouvelles à explorer avec mes élèves !
Les cafés PREAC maintenant : quel étonnement, quelle surprise de constater que chacun "jouait le jeu", allait au-devant de l'autre, l'inconnu, pour échanger et partager, simplement guidé par la couleur mystérieuse d'un badge... Et que de belles rencontres à cette occasion : je garderai en souvenir ce jeune bibliothécaire allant au-devant d'un public "empêché", ce monsieur évoquant son premier choc littéraire et plus généralement son rapport au livre... Je ne peux pas tous les évoquer ici... mais merci d'avoir provoqué ces rencontres !
Que dire enfin de la magnifique prestation de Brigitte Giraud ? Certains silences valent parfois de longs discours..."

Enseignante de l'Académie Orléans-Tours

Téléchargez le livret des Rencontres.

Jour 1 : Le présent des littératures

Première journée dédiée à la littérature "hors du livre", aux performances et formes scéniques que la littérature explore. Quelles passerelles entre la littérature et les autres disciplines artistiques ? Comment les rendre possibles ? Sont elles-nécessaires ? Qu'apportent-elles aux créateurs ?

Matin

photo

  • 10h : La littérature exposée : performances littéraires en France
    Emmanuelle Pireyre, auteure, performeuse, doctorante, Université Paris 8 et Clermont Auvergne

À lire, à voir. Références des vidéos présentées lors de la conférence disponibles sur demande.

photo

  • 10h45 : La littérature hors du livre : expériences scéniques - table ronde
    Quelles formes de représentation la littérature hors du livre explore-t-elle ?
    Marion Achard, auteure jeunesse et circassienne
    Jean-Baptiste Cabaud, poète et romancier
    Jean-François Munnier, directeur du Festival Concordan(s)e, Montreuil
    Animation : Gabriel de Richaud, poète, dramaturge, metteur en scène et directeur de la M.E.E.T. Hypolipo d’Orcet (63)

photo

  • 12h : L’écriture hors du livre : expériences numériques
    Comment la mutation numérique du livre bouscule-t-elle notre rapport aux écrits et fait-elle naître une nouvelle littérature ?
    Gilles Bonnet, professeur de littérature moderne et contemporaine, directeur du Centre MARGE, Université Lyon 3

À lire, à voir. Références des vidéos présentées lors de la conférence disponibles sur demande.

14h : Café PREAC : « Bibliothèque vivante »

photo

Soirée culturelle : SMAC Les Abbatoirs

  • 20h30 : Lecture musicale de Brigitte Giraud autour de son roman Un loup pour l’homme (Flammarion, 2017), avec Bastien Lallemant, musicien, interprète et compositeur.

À lire et à écouter.

photo

photo (c) Didier Heïssat

Jour 2 : Invitations à la lecture

Deuxième journée dédiée à l'expérience sensible de la littérature et aux trajectoires de la réception. Comment la littérature contribue-t-elle à la construction de l'individu ? Comment inviter en littérature ? Comment transmettre le goût de lire ?

Matin

  • 9h : Trajectoire de lecteur, trajectoire d’écrivaine - dialogue avec Laurence Nobécourt et lecture.
    Comment la littérature, à travers la lecture et l'écriture, construit l'écrivain et, plus généralement, l'individu ?
    • Animation : Joël Bouvier, chargé de mission Vie littéraire à Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture

    À lire.

photo

photo

  • 10h30 : Transmettre le goût de lire : un défi à relever !
    Comment mobiliser des compétences de lecture chez les jeunes et leur transmettre des façons d'être au monde à travers la littérature ?
    Bénédicte Shawky-Milcent, maître de conférences en didactique de la littérature à l'université Grenoble Alpes

    À lire : la présentation de la conférencière

photo

  • 11h15 : Comment inviter dans la littérature ? - table ronde
    La littérature comme "cadeau", espace de rencontre, espace de confiance.
    Sylvain Fourrel, libraire La Voie aux Chapitres, Lyon
    Cécile Moulain, enseignante, professeur relais de l’Académie de Grenoble
    Rosanna Nardiello, bibliothécaire, MLIS Villeurbanne
    • Animation : Danielle Maurel, médiatrice et journaliste littéraire

  • 14h : Café PREAC : « Histoires d’EAC »

photo

Ateliers

  • 14h30 : Ateliers en parallèle, au choix :

Thématique 1 : Littérature et scène

Atelier 1 : « Lecture en scène », avec Anne de Boissy, comédienne, Compagnie Les Trois-Huit

À partir de brefs textes de Fabienne Swiatly et Albane Gellé, l’enjeu de cet atelier sera de mettre les mots debout et de les lire, les dire à voix haute. Nous chercherons dans les mots les énergies, les images qui deviendront le support intime de chacun pour s’approprier seul et/ou collectivement ces textes et les faire entendre à d’autres.
Pour contacter l'intervenante : site de la Cie

Atelier 2 : « Lecture chorale », avec Stéphanie Berthaud, enseignante, Académie de Grenoble

L’atelier « lecture chorale » est un moment de partage, et de jeu, autour de la lecture à voix haute, à plusieurs voix, de textes littéraires. Dans un premier temps, à partir d’exercices simples, nous ferons « sonner » nos voix et éprouverons sur de courts textes les différents paramètres sur lesquels nous pouvons jouer (rythme, tempo, hauteur, fluidité…). Dans un deuxième temps, nous confronterons nos voix à travers plusieurs contraintes polyphoniques qui seront proposées, essentiellement sur des textes poétiques. Puis, dans un troisième temps, les participants à l’atelier seront invités à s’emparer des différentes consignes, et des différents paramètres abordés, pour proposer à deux ou trois une « lecture chorale » d’un texte à choisir parmi une sélection résolument ouverte et éclectique.
Pour contacter l'intervenante : Stephanie.Berthaud@ac-grenoble.fr

photo

Atelier 3 : « Littérature et mouvement(s) », avec Mary Chebbah et Bérengère Valour, chorégraphes et éditrices

Cet atelier articulera corps dansant et récit littéraire. Il s’agira de proposer une mise en jeu du corps en mouvement, en traversant la trame d’un livre, Vendredi ou Les Limbes du Pacifique de Michel Tournier (1967), afin de plonger dans la quête que ce récit entrouvre. Dans un deuxième temps, une attention plus particulière sera portée au traitement d’un passage (fragments, paragraphes) pour amener les participants à composer une danse. Cette composition s’appuiera tout autant sur le sens et le champ lexical du texte, que sur la manière de sentir les mots par le tracé sur le papier.
Pour contacter les intervenantes : quadrille.art@gmail.com

photo

Thématique 2 : Littérature et son

Atelier 4 : « Littérature et création sonore », avec Marion Achard, auteure jeunesse

À l’origine destiné à un jeune public, cet atelier permet de manière ludique de familiariser les enfants et adolescents avec la lecture à voix haute et avec l’illustration sonore : trouver des idées de bruitage, enregistrer une petite fiction sonore. Cet atelier proposera à des adultes (enseignants, éducateurs, intervenants divers) d’expérimenter ensemble les exercices qu’ils pourraient mettre en oeuvre avec le jeune public. À partir de plusieurs extraits courts de textes, il s’agira de faire l’enregistrement d’une lecture à voix haute agrémentée d’éléments de bruitage imaginés sur place et créés en direct. Plusieurs étapes jalonneront l’atelier, avec une alternance de travail en petit groupe et de réflexion collective. L’idée étant une mise en pratique rapide, afin de réussir à enregistrer des petites séquences sonores.
Pour aller plus loin : http://www.marionachard.com/ et http://www.cirk.fr/

Atelier 5 : « Petit fablab d’écriture : battle littéraire et création de podcast », avec Sylvie Gier, auteure, et Lorine Le Louvier, réalisatrice de podcast

Le petit fablab d’écriture est un dispositif imaginé par Érasme (laboratoire d’innovation ouverte de la Métropole de Lyon) en collaboration avec la Villa Gillet. Mis en oeuvre pour la première fois en 2014 à l’occasion des Assises Internationales du Roman à Lyon, le petit fablab d’écriture est un dispositif ludique, mêlant écriture collaborative et découverte des cultures numériques. À partir de prologues, les participants s’installent devant un poste informatique pour inventer la suite de l’histoire. Lorsque cinq auteurs ont écrit leur chapitre, l’histoire est dévoilée, relue et partagée ensemble, puis mise en voix sous forme de podcast.
Pour aller plus loin : lisez les textes et écoutez les enregistrements réalisées à l'occasion du PREAC Littérature.

photo

Crédits photos : Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture et Didier Heissat (pour la soirée culturelle).