Retour sur une journée d'étude "Données d'usages en bibliothèque"

Le 14 janvier 2016, l'enssib a organisé la journée d'étude "Exploiter les données d’usages en bibliothèque : pour quoi faire ?". Retrouvez l'ensemble des interventions et des ressources en ligne, en images et en vidéos !

Contexte

L’outil informatique et les usages numériques produisent des données structurées auxquelles il est possible de donner du sens. En bibliothèque, le corpus disponible couvre les données bibliographiques, les données de circulation des documents, les bases de lecteurs inscrits (anonymisées), les transactions, etc. Comment mieux comprendre ce que sont les données d’usages ? Quels sont les outils qui permettent de les recueillir, les traiter et les exploiter?

Cette journée professionnelle a permis de fédérer les différentes approches et pratiques d’exploitation des données d’usages des bibliothèques qui sont au cœur des problématiques actuelles de recherche et des évolutions du métier de bibliothécaire.

Cette journée a effectivement été l'occasion de mieux comprendre l'importance des données produites par les bibliothèques ou nécessaires à leur fonctionnement d'une part mais aussi d'échanger sur un certain nombre d'outils développés pour le traitement ou la valorisation de ces données. En effet, si l'évolution numérique en bibliothèque est liée aux usages, l'exploitation des données produites en est une des clés.

Les interventions sont toutes disponibles sur le site de l'enssib pour voir ou revoir, en images, les différents thèmes abordés.

Le programme en détails