Un atelier pour animer des ateliers

2015_02_swiatly_fabienne.jpg

L'Arald organise un atelier de deux jours sur la conduite d'un atelier d'écriture. Ça se passe à la Bibliothèque Kateb Yacine (202, Grand Place, à Grenoble), le mercredi 25 et le jeudi 26 mars, avec Fabienne Swiatly, auteure et animatrice.

Animer un atelier d’écriture, c’est proposer une démarche collective pour une pratique qui se vivait jusqu’alors comme un acte solitaire. C’est permettre aux participants de sortir du secret de l’écriture et d’accéder à un formidable outil de réflexion sur soi et sa place dans le monde. Lorsqu’ un ou une auteur-e anime un atelier d'écriture, il s'appuie sur sa propre expérience de la lecture et de l'écriture. Il ouvre des univers singuliers et invite à entendre des voix de la littérature. Son engagement est celui d'un praticien. Pour autant il lui faudra prendre en compte la nature du groupe, des lieux, de la commande et, éventuellement, de la restitution finale : recueil, lecture, spectacle, exposition… Et ce n'est pas toujours simple. Des outils pédagogiques et des méthodes d'animation peuvent faciliter le déroulement de ces ateliers.

Les deux journées de formation proposent aux participants de s'approprier des outils et une méthode tout en préservant leur propre façon de faire :

  • Invention de dispositifs (De l'autobiographie à la fiction)
  • Progression de l'atelier (Écrire et réécrire)
  • Retour sur texte (Que dire des textes ? Quelle place pour l'animateur ? )
  • Dynamique de groupes
  • Place de la littérature dans les ateliers.

La lecture approfondie de la démarche d'auteurs comme François Bon, Patrick Laupin, Isabelle Rossignol et de sites tels Remue.net ou le Liminaire permettront de confronter différentes pratiques. Des temps d'échanges permettront également aux participants de questionner leur propre expérience.

Fabienne Swiatly est auteure de plusieurs romans, récits, textes de théâtre, poésie. Depuis quinze ans, elle anime des ateliers d’écriture : Sciences Po Grenoble, prisons de Lyon, Cimade, Emmaüs, hôpitaux psychiatriques et dans le cadre de résidence : Berlin, Paris, Genève, Marseille, Saint-Brieuc, Vénissieux, etc. Elle anime également des formations à l'animation d'ateliers d'écriture avec le Centre d'éducation populaire de Lyon : Crefad. Elle a crée Aleph-écriture Rhône-Alpes dont elle a été la directrice pendant 7 ans. Dernières parutions : Unité de vie (La fosse aux ours), La Fulgurance du geste (L'amourier). Sa pièce Annette a été jouée au TNP, Théâtre de Vénissieux, Festival d'Avignon. Elle est actuellement en résidence pour 6 mois à la Maison Julien Gracq. Le site de Fabienne Swiatly : La Trace Bleue et sa fiche sur le site Auteurs en Rhône-Alpes

Pour participer à cette formation, inscrivez-vous en ligne à cette adresse.

Informations complémentaires :

Bibliothèque Kateb Yacine : 202, Grand Place, à Grenoble
Contact Arald : Philippe Camand. 04 72 00 07 98, p.camand@arald.org

Géolocalisation

Bibliothèque Kateb Yacine