Un chapitre dansé. Quand le corps compose avec le texte

affiche.jpg

Samedi 19 mars 2016 à 20h30, dans le cadre du Festival Mémoire Vive du CCO de Villeurbanne, découvrez Un chapitre dansé. Quand le corps compose avec le texte, lecture publique chorégraphiée s'adressant principalement à un public malentendant.

Evénement organisé par les étudiants du Master 2 pro Développement de projets artistiques et culturels internationaux de l’Université Lumière Lyon 2, en partenariat avec le Centre Culturel Œcuménique de Villeurbanne, l’Espace Pandora de Vénissieux, l’Association CLAS et l'Association de Médiation et d'Accessibilité aux Arts et à la Culture ACCESS’FESTIVAL.

Dans le cadre du festival « Mémoire Vive », qui fait écho à la langue, le premier logiciel de déchiffrage du monde, l’idée d’une lecture chorégraphiée apparaissait évidente. Le projet « Un chapitre dansé (Quand le corps compose avec le texte) » retranscrira deux manières de transmettre une émotion, tant par ce langage universel de la littérature que par celui, plus intime, du corps, s’inscrivant de concert dans une dynamique de communication.

A la suite d’un booksprint, défi collectif d’écriture visant à créer et publier un livre numérique en l’espace d’une semaine, le projet s’attaque à compléter cette écriture par la réalisation d’une œuvre visuelle au travers de la mise en mouvement corporelle.

L’écriture chorégraphique complétant l’écriture littéraire, une improvisation contrôlée sera composée par les deux corps sur les textes des narrateurs. Germain Ducros et Agathe Saurel (étudiants aux conservatoires de Vienne et de Grenoble) feront écho à Thierry Renard (poète, directeur de l’Espace Pandora de Vénissieux) et au groupe d’habitants de Villeurbanne ayant écrit un chapitre poétique autour du double thème : « rêve et réalité ».

Matérialiser la voix de l’auteur, utiliser la danse comme médium de transmission du texte pour l’exprimer à travers les corps, c’est aussi appréhender deux façons de transmettre un message.

Restitution

La dernière partie de ce projet consistera à documenter par la vidéo l’ensemble du spectacle (de sa création à sa mise en scène), ainsi que les retours des publics. Véritable travail en soi, ce rendu visuel posera des bases pour continuer le projet mais également pour montrer les différences d’appréciation d’une même œuvre par différents types de publics.

Infos pratiques

samedi 19 mars 2016 à 20h30
CCO Jean-Pierre Lachaize
39, rue Courteline
69100 Villeurbanne

L’événement est ouvert au public large, mais il est plus particulièrement destiné à un public malentendant et sourd.

En savoir plus

Pour plus d’informations sur le projet : lien

Pour plus d’informations sur le Festival « Mémoire vive » : www.cco-villeurbanne.org

Le festival

Rendre hommage à notre premier logiciel de déchiffrage du monde, la langue. [...] Mémoire Vive est un appel à poétiser la ville et internet, à partager la langue française comme maison commune.

Informations complémentaires, inscription, programme complet du festival Mémoire Vive : www.festivalmemoirevive.com

Géolocalisation

CCO Jean-Pierre Lachaize , Villeurbanne