Un(e) conservateur(trice) du patrimoine - Annecy (74)

Candidature jusqu'au 27 juillet 2022
Collectivité de 3 000 agents exerçant plus de 120 métiers, le Département de la Haute-Savoie est l’un des plus gros employeurs de son territoire. Il déploie ses politiques et actions au bénéfice des 800 000 Haut-Savoyards en s’appuyant sur un budget d’environ un milliard d’euros.
Travailler pour le Département de la Haute-Savoie, c’est rejoindre une équipe dynamique qui s’investit au quotidien pour les solidarités humaines et territoriales dont il est le garant : action sociale, collèges, voirie départementale, sport, culture, environnement…

Dans le cadre d’un remplacement, le Département souhaite recruter son(sa) Conservateur(trice) départemental(e) des Patrimoines en CDD.
La conservation des patrimoines est composée de trois services, dont vous assurez le management : conservation des collections, archéologie et patrimoine bâti, valorisation patrimoniale (environ 25 agents + saisonniers). Vous travaillez en transversalité avec les services de la Direction Culture et les autres directions et assurez ponctuellement la suppléance du directeur.

MISSIONS

Sous l’autorité du Directeur Culture Patrimoine, vous pilotez la conservation départementale des patrimoines, et assurez la conduite de projets majeurs, pour lesquels vous disposez d’un budget de plus de 60 M€ : création d’un musée départemental des Beaux-arts et d’ethnographie à Annecy, création d’un musée de la Résistance et de la déportation à Bonneville, reconfiguration du musée départemental de Morette, mise en valeur patrimoniale et touristique de l’abbaye d’Abondance, requalification de l’abbaye de Sixt-Fer-à-Cheval, reconfiguration du site de la chartreuse de Mélan.

Outre le pilotage des projets ci-dessus, vous organisez la conservation départementale en bâtissant et en déployant une stratégie pour l’étude, la conservation et la valorisation des patrimoines départementaux en veillant à développer les liens avec d’autres institutions partenaires.

Vous supervisez l’activité du conservateur des antiquités et objets d’arts (CAOA), dont vous êtes le binôme.

Enfin, au titre de votre expertise scientifique, vous supervisez les demandes de subventions pour la restauration du patrimoine historique et mémoriel, et apportez conseil et expertise auprès des associations, des élus locaux et des particuliers.

PROFIL

Détenteur(trice) d’une formation initiale supérieure (histoire, histoire de l’art, politique culturelle, gestion du patrimoine), vous disposez d’une expérience professionnelle vous permettant de maîtriser les techniques de conservation patrimoniale.

Rompu(e) au management des équipes et des projets, vous avez prouvé votre aptitude à porter des projets structurants (création, reconfiguration, valorisation patrimoniale et touristique, requalification…) en respectant le triptyque coût, délais et qualité.

Fin connaisseur(se) de l’environnement juridique des collectivités territoriales (enjeux, évolutions, cadre règlementaire…), vous connaissez les règles de la commande publique ainsi que les fondamentaux des finances publiques.

Votre rigueur scientifique et technique, vos capacités d’analyse et de synthèse, votre aisance relationnelle, votre sens de l’initiative comme votre capacité à travailler en équipe et à communiquer, seront vos meilleurs atouts pour réussir sur ce poste.

Conditions particulières

Conditions de recrutement Résidence administrative : Annecy – Conservatoire d’Art et d’Histoire.
Permis B obligatoire.
Temps de travail : temps plein 39 heures par semaine + RTT Recrutement par voie statutaire sur le Cadre d’emplois des conservateurs territoriaux du patrimoine Conditions de rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire lié au grade + prime annuelle équivalant à un traitement mensuel brut.

Comment postuler ?

Merci d'envoyer vos candidatures (lettre, CV), avant le 27 juillet 2022, par courriel : https://lightcons.tzportal.io/fr/jobs/12009-71?source=site-web.