L'opération "Un livre pour les vacances" a été expérimentée en 2017 dans les académies d'Aix-Marseille, Nantes et Lille. Elle est généralisée à toutes les académies en 2018.
Chaque année, il sera demandé à un artiste contemporain de grand talent d'illustrer une sélection des Fables de la Fontaine. Cette année, Joann Sfar a accepté de les illustrer, s'inscrivant dans le sillage d'illustrateurs de renom qui ont fait dialoguer ces fables avec des œuvres plastiques depuis le XVIIe siècle, et faisant ainsi de ce recueil un véritable livre d'art.
Un livre présenté en classe
Les directeurs d'école et professeurs de CM2 présentent l'ouvrage aux élèves avant les vacances scolaires. Ils leur donnent les clés pour une bonne lecture afin de susciter leur curiosité. Les familles sont impliquées.
Les professeurs de français, d'histoire des arts et d'enseignements artistiques des classes de 6e, dans le cadre de la continuité école-collège, peuvent s'appuyer à la rentrée de septembre 2018 sur cette lecture estivale pour commencer leurs enseignements.
Des ressources pour les enseignants
Le ministère met à la disposition des professeurs des ressources pédagogiques sur Éduscol pour les aider à construire leurs séquences pédagogiques. Des enregistrements audio sont disponibles. Des exemplaires en braille sont proposés par Canopé.