Un médiateur numérique pour le CCO de Villeurbanne

Candidatures jusqu'au vendredi 20 juillet 2018. Le CCO est un laboratoire d’innovation sociale et culturelle ancré sur le territoire de la métropole lyonnaise depuis 50 ans. Il accueille et accompagne chaque année plus de 310 associations venant de tous horizons et reçoit un public de 40.000 personnes tout au long de la saison, notamment pour les événements artistiques. Le CCO prépare une implantation prochaine à la Soie pour un grand projet de solidarité urbaine et d’innovation avec des partenaires sociaux et économiques. Vous trouverez plus d’informations sur le CCO, ainsi que sa programmation sur : www.cco-villeurbanne.org

Objectifs du poste

Animation numérique des actions prévues dans le cadre du projet «Dispositif appliqué de développement des compétences numériques des citoyens » co-financé par le FEDER ITI de la Métropole de Lyon.

  • Développement des compétences numériques des citoyens, en priorité des habitants des quartiers prioritaires, pour permettre une utilisation des outils autonomes, responsables et favoriser leur capacité d’agir, leur accès aux services en lignes et aux droits.
  • Développement d’une approche transversale (citoyenne, éducative, artistique, ludique, collective) pour permettre une inclusion de tous, quel que soit l’âge, le niveau d’études, le niveau de maitrise des outils numériques.
  • Favoriser l’appropriation des usages du numérique, par de la sensibilisation, du perfectionnement, du détournement relié à des dynamiques collectives impliquant habitants, professionnels des quartiers, représentants de collectivités publiques, artistes, associations, geek, maker…).
  • Sensibiliser les publics aux approches détournées du numérique (artistiques, ludiques…) afin de nourrir l’imaginaire des citoyens par la découverte et l’appropriation des potentiels créatifs.
  • Développement d’une offre de e-learning à destination des habitants des quartiers prioritaires et des porteurs de projets collectifs appliquée à leurs besoins afin de favoriser le développement de leurs initiatives.

Missions principales

Sous la coordination du chargé d’action culturelle, le ou la médiateur numérique :

  1. Animation d’un espace numérique libre-service mobile ou en salle en relation avec les partenaires locaux : accompagnement à la prise en main d’initiation aux fondamentaux de l’usage numérique,
  2. Mise en place d’ateliers, stages, formations : Hardware et économie circulaire, promotion du libre, serious game, logiciels créatifs, outils collaboratifs, en autonomie ou en lien avec des prestataires.
  3. Participation à la mise en place d’une plateforme de valorisation de MOOC existants.
  4. Animation, accompagnement à la mise en oeuvre de productions multimédias avec des habitants.
  5. Animation d’un site cross média collaboratif et d’un blog crossmedia collaboratif avec des habitants, des associations et partenaires locaux.
  6. Participation à l’animation et au développement des réseaux de partenaires (partenaires territoriaux, réseaux régionaux…).

Compétences requises

Animation de groupes et de réunion / Aisance avec les publics / Capacités d’organisation (développement de thématique, recherche intervenants, logistique…) / Connaissance des technologies numériques et aisance dans un usage transversal en situation de transmission.

Aptitudes recherchées

Connaissance des réseaux professionnels liés au poste / Aisance relationnelle / Autonomie / Aptitude pédagogique / Sens de l’organisation et du travail en équipe / Réactivité et adaptabilité / Bonne capacité rédactionnelle / Esprit d’initiative / Intérêt pour la participation citoyenne et l’Éducation Populaire.

Modalités

Indice 280 de la Convention Nationale de l’Animation : 24 heures hebdomadaires. 1177,65€ BRUT/mois, à négocier selon expérience.

Travail éventuel en soirée ou en week-end selon planning.

Envoi des candidatures à actionculturelle@cco-villeurbanne.org jusqu'au vendredi 20 juillet 2018 pour une prise de poste en septembre 2018.