Un nouveau site internet pour la médiathèque de Vienne

logo.png

La Ville de Vienne (Isère) lance un nouveau site internet dédié pour ses bibliothèques ! À découvrir à l'adresse suivante : https://bibliotheques.vienne.fr/.

Développé par la société Décalog le nouveau site des bibliothèques de Vienne donne accès aux collections à travers un catalogue en ligne et à toutes les actions menées par les différents établissements de la ville.

Consulter le nouveau site internet des Bibliothèques de Vienne.

Les différentes rubriques

  • Accès au catalogue en ligne
  • les événements du réseau
  • la programmation globale, au Trente et dans les autres bibliothèques de la ville
  • la présentation du réseau Trente et +, le réseau de lecture publique à coopération intercommunale formé par des bibliothèques du pays viennois
  • Numérique
  • Patrimoine
  • Infos pratiques

Zoom sur :

Réseau Trente et +

Les bibliothèques du pays viennois forment un réseau de lecture publique à coopération intercommunale qui a pris le nom de "Trente et +". Il comprend :

  • les bibliothèques municipales de Vienne, avec la médiathèque Le Trente comme tête de réseau ;
  • les bibliothèques communales collaborant depuis 2010 au sein du réseau Trente et + (sauf Chasse-Rhône, depuis 2018) ;
  • les bibliothèques communales et intercommunales ayant rejoint le réseau en 2018, autour de la médiathèque de Pont-Evêque en tant que point d’appui.

Le travail en réseau favorise les échanges entre les bibliothèques du territoire, avec des formations communes, des animations partagées, des prêts de CD et DVD, des partenariats culturels. Les bibliothèques associées peuvent également emprunter des ouvrages au sein des collections de la Médiathèque Départementale de l’Isère et des médiathèques de Vienne et de Pont-Evêque.

Consulter la liste des bibliothèques du réseau Trente et +.

Patrimoine

Le nouveau site internet permet notamment de mettre en valeur les aspects du patrimoine écrit conservé au Trente grâce à une rubrique dédiée qui s'étoffera avec le temps.

La médiathèque de Vienne conserve en effet près de 26 000 documents patrimoniaux, datant du Moyen-âge à nos jours. Le fonds a été constitué progressivement au cours de l'histoire de la bibliothèque. La première bibliothèque publique de Vienne date de la Révolution et les documents conservés actuellement sont issus de la bibliothèque reconstituée après l'incendie de 1854. Depuis cette période, des acquisitions et de nombreux dons ont enrichi les collections.

Consulter la rubrique patrimoine du site internet.

Numérique

La médiathèque Le Trente organise différents ateliers d’initiation à l’informatique et aux différents usages du numérique grâce à sa "Cyber-base" et à un espace numérique dédié. Les ateliers organisés sont ouverts à tous et gratuits (nombre de places limité).

Consulter la rubrique numérique.