Un nouveau site internet pour la Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

md63.jpg

La Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme déploie son nouveau portail web. Les rubriques actualités, formations, sélections, etc. ont été refondues pour retrouver les informations essentielles sur les activités de la Médiathèque départementale et sur le monde de la lecture publique en général.

Un nouveau portail web

Le site internet de la Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme change d’ergonomie à travers un menu simplifié de quatre items :

  • Actualités : relatives à la lecture publique au niveau départemental et national
  • Formations : liées à la lecture publique; relais des appels à projets, des acteurs culturels et des partenariats CNFPT et sur le territoire
  • Sélections : mise en avant de sélections thématiques de films, expositions, etc.
  • Nos services : les missions, les équipes, la desserte, la politique et les services documentaires, l’outil Médiadômes (services et ressources numériques)

Le nouveau portail est accessible à l’adresse md-mediations.puy-de-dome.fr.

La Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

Service du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, la Médiathèque départementale a pour principal objectif de permettre un accès gratuit, pour tous et sur l’ensemble du territoire, à l’information, la connaissance, la culture, afin de permettre l’épanouissement individuel, mais aussi l’exercice de la citoyenneté.

Les missions de la Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme sont les suivantes :

  • Compléter les fonds documentaires des bibliothèques en assurant le prêt de documents. Au total, plus de 250000 documents physiques sont mis à disposition au travers d’un service de desserte documentaire (navettes Bibliodôme).
  • Accompagner professionnels et élus dans leurs projets au travers de conseils et d’avis, ainsi que par le biais d’aides financières dans le cadre du schéma départemental de lecture publique.
  • Former les bénévoles et salariés pour leur donner les moyens d’être acteurs de l’évolution des bibliothèques et de leur adaptation aux nouveaux usages
  • Apporter une expertise et mutualiser des moyens dans différents domaines, en particulier l’informatisation et les ressources numériques.
  • Favoriser les actions visant des publics « éloignés », et promouvoir les bibliothèques comme des lieux de diffusion culturelle, en lien avec les autres services de la Direction de l’aménagement et du développement culturel territorial (DADCT)