La Ville de Roanne, 40 000 habitants, sous-préfecture du département de la Loire et membre de Roannais Agglomération, est la ville centre d’un bassin de vie de 100 000 habitants, situé au carrefour des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne. La proximité avec les trois métropoles régionales (Lyon, Clermont-Ferrand et Saint-Étienne), la qualité paysagère de son environnement, la vitalité de sa vie associative en font un cadre de vie envié.
Missions
Faciliter l’accès à la culture et à l’information est au coeur de la politique culturelle de la Ville de Roanne. Pour y parvenir, l’action menée par la Médiathèque de Roanne contribue à favoriser la réalisation personnelle de chacun, la découverte d’oeuvres culturelles originales, donner des clefs pour réfléchir le monde, échanger les idées… Le secteur Patrimoine trouve tout son sens dans cette perspective. Les collections conservées représentent un ensemble magnifique, tant dans son ampleur - près de 64 000 documents - que dans sa diversité. Documents manuscrits et incunables, fonds antérieurs à 1810 constituent le socle d’une collection enrichie depuis par de nombreux autres fonds : important fonds photographique du XIXe siècle, iconographie, presse, imprimés des XIXe et XXe siècles, ainsi que des fonds archivistiques (archives privées, archives historiques de la Ville, dépôts). Livres d’artistes et fonds de bibliophilie contemporaine complètent avantageusement la collection. Le secteur comprend un atelier de reliure.
Sous l’autorité du directeur et de la directrice adjointe de la Médiathèque de Roanne, rattachée à la Direction Culture, vous pilotez le secteur Patrimoine de la Médiathèque en déclinant pour ce secteur les orientations du projet d’établissement, notamment le plan de charge identifié pour les 5 années à venir. Vous êtes par ailleurs membre de l’équipe de coordination de la Médiathèque.
Activités et tâches
En cohérence avec le projet d’établissement, vous assurez :
- Le pilotage du secteur, comprenant le management de l’équipe (3 personnes), le suivi administratif et budgétaire, la mise en oeuvre des dossiers de subventions,…
- La mise en oeuvre des actions visant à enrichir et valoriser les collections
patrimoniales. Conformément au plan de charge, vous êtes plus particulièrement
amené(e) à :
. poursuivre l’enrichissement de ces collections, tant d’un point de vue purement patrimoniales (collections anciennes et précieuses) qu’en matière de bibliophilie contemporaine ainsi qu’au niveau des collections locales,
. continuer le signalement des collections, en vous attachant particulièrement à la finalisation des opérations de tri et d’inventaire de certains fonds, à la poursuite du catalogage d’ensembles documentaires,
. établir les conditions favorables à la conservation préventive des collections ainsi que la restauration des oeuvres. Vous définissez notamment un plan d’urgence, - La valorisation des collections, depuis la numérisation des documents, en passant par la réalisation d’expositions ou d’actions de médiation en direction des publics jusqu’ à la production de contenus éditoriaux destinés au portail, en combinant approches classiques et renouvelées (numériques) du patrimoine écrit et iconographique. Vous vous attachez à développer un réseau local vous permettant de toucher les publics sensibles aux questions patrimoniales tout en prenant en compte les publics prioritaires définis par le projet d’établissement afin d’élargir l’audience du secteur,
- Le développement des partenariats et des coopérations locales (archives municipales, bibliothèque du musée), régionales (archives départementales, plan de conservation partagée…) et nationales (BnF) afin d’intégrer le secteur dans une dynamique de réseau professionnel. Vous représentez la Médiathèque dans les instances spécifiques (Commission Patrimoine),
- L’évaluation et la veille professionnelle permettant d’intégrer les évolutions professionnelles et d’améliorer le service rendu.
Formation et expérience
De formation supérieure (licence professionnelle ou master spécialisés en patrimoine écrit), vous possédez idéalement une expérience similaire en bibliothèque et une très bonne connaissance de l’histoire du livre, des collections patrimoniales, de la conservation préventive et curative. Vous justifiez d’expériences significatives en matière de valorisation et de médiation. Vous maîtrisez les outils de description bibliothéconomique propres aux collections concernées. Vous maîtrisez les outils numériques et savez tirer profit de leurs potentialités pour accomplir les missions qui vous sont confiées.
Qualités requises
Dans un esprit de service public constant, vous avez à coeur de promouvoir auprès du plus grand nombre les richesses patrimoniales par des formes renouvelées de médiation. Pour ce faire, vous manifestez une curiosité intellectuelle, une ouverture et disposez d'une très bonne culture générale ainsi que du sens du travail en transversalité et en équipe. Rigoureux (se), vous faites preuve d'excellentes capacités rédactionnelles, d'organisation et de compétences managériales avérées.
Le développement des réseaux locaux et professionnels nécessite une aisance relationnelle, un sens de la communication et de l’accueil.
Un reporting efficace permet d’instaurer une relation de confiance avec votre hiérarchie, avec l’équipe que vous encadrez ainsi que les autres secteurs de la Médiathèque.
Spécificités du poste
Travail un samedi sur deux
37 heures hebdomadaires
Travail en soirée selon la programmation culturelle
Permis B
Candidature
Vous voudrez bien adresser votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae), au plus tard le 31 mars 2017 à :
Monsieur le Maire de la Ville de Roanne
DRH - Place de l’Hôtel de Ville
BP 90512 - 42328 Roanne cedex
ou directement par courriel : recrutement@ville-roanne.fr
Des renseignements peuvent être obtenus auprès de Monsieur Simon DAVAUD, Directeur de la Médiathèque
tél. : 04 77 23 71 68 ou par courriel : sdavaud@ville-roanne.fr
Source : Médiathèque de Roanne