Un tuto pour TapIR

image_3_logo_tapir.jpg

Depuis 2019, l’outil TapIR (traitement automatisé pour la production d’instruments de recherche) permet aux bibliothèques et aux structures qui conservent des manuscrits et des archives, de renseigner celles-ci dans le CCFr en toute simplicité. Le 30 juin 2023, la bibliothèque Richelieu a accueilli les professionnels des bibliothèques afin de leur dévoiler la nouvelle avancée dans la réalisation et le maintien des catalogues en XML/EAD : le « Tuto TapIR ».

Un tuto pour encore plus de simplicité

ImagePiloté par la BnF, la réalisation de ce tuto a rassemblé différents acteurs et structures employant TapIR, pour créer le compagnon idéal des campagnes de signalement.

En 136 pages, le document présente tous les aspects de l’utilisation de l’outil, de la connexion au site à la publication des instruments de recherche. Accompagné des mascottes Tapir et Xeditor, le tuto met en évidence les écueils à éviter et fournit des conseils pour la création d’un catalogue clair et facilement exploitable. Pour venir compléter le tuto, 15 fiches pratiques sont proposées afin d’assurer une expérience de catalogage optimal, rythmée en trois temps : « Avant TapIR – Avec TapIR – Après TapIR ».

(c) GARION, Camille et LE MEST, Julie, «Tapir» dans Tuto TapIR, Paris, BnF, 2023, page 11.

Et après ?

ImageAprès avoir passé la matinée à découvrir le nouveau document, l’après-midi a donné voix aux bibliothécaires avec un temps de travail en groupe afin de stimuler la réflexion autour de TapIR et d’apporter d’autres progrès possibles autour du logiciel.

Plusieurs idées ont fleuri comme la création de personnes ressources dans les régions pour aider les professionnels, mais également le développement d’une plateforme type forum pour que les utilisateurs de TapIR puissent s’entraider. Le tuto TapIR est d’ores et déjà disponible sur le site de la BnF.

Accéder au tuto TapIR sur le site de la BnF (nouvel onglet)).

(c) GARION, Camille et LE MEST, Julie, «Xeditor» dans Tuto TapIR, Paris, BnF, 2023, page 57.