Une journée d'étude "Sécurité et sûreté des collections" à l'enssib

yknx5xo6_400x400.jpeg

Lundi 21 mars 2016 à Villeurbanne l'enssib organise, dans le cadre des rencontres annuelles Henri-Jean Martin, une journée d'étude pour sensibiliser les professionnels aux vols, sinistres et destructions volontaires. Le rendez-vous est donné à tous les bibliothécaires travaillant sur des fonds patrimoniaux, le 21 mars 2016 dans les locaux de l'Enssib.

Depuis 10 ans, les rencontres Henri-Jean Martin proposent un lieu de rencontre, de partage d’expériences et d’expertise. En 2016, la journée est consacrée à la sécurité et la sûreté des collections. Vols, sinistres et destructions volontaires seront abordés. Concernant les vols, on s’intéressera en particulier à l’actualité des politiques de sûreté et à la responsabilité des professionnels. La sécurité fera l’objet d’un cas précis : les inondations à la Bibliothèque nationale de France en 2014. Les destructions volontaires seront traitées à la lumière du récent rapport remis à l’Élysée sur la protection du patrimoine en situation de conflits armés.
Cette journée sera aussi l’occasion de restituer une enquête menée par l’Enssib (à partir de février) auprès des bibliothèques municipales classées sur l’identification et la quantification des préjudices (vols, sinistres et destructions volontaires) subis par le patrimoine de ces bibliothèques.

Informations pratiques

Retrouvez le programme complet sur le site de l'ENSSIB : http://www.enssib.fr/rencontres-henri-jean-martin-2016
Entrée libre sur inscription : http://www.enssib.fr/inscriptions-RHJM-2016

Contact :
Julia Morineau
Adresse de l'événement :
Amphithéâtre de l'enssib
17-21, boulevard du 11 novembre 1918
Villeurbanne

Géolocalisation

Enssib, Villeurbanne