Etats-Unis : léger recul du livre numérique - Aldus
"L'ouverture de BookExpo America aux Etats-Unis a été l'occasion de la publication de nouveaux chiffres collectés auprès des 30 plus grands éditeurs américains. En 2014, 223 millions d'e-books ont été vendus aux Etats-Unis, une légère baisse de 6% contre 240 millions en 2013. Le livre numérique représenterait 26% du marché trade en 2014 contre 28% en 2013. Pas de comptabilisation des ventes de l'auto-publication pourtant florissantes aux Etats-Unis. Nous verrons si cette tendance à la baisse se confirme, en attendant c'est bien la validation que le livre numérique atteint désormais un plafond dans les ventes sur le marché américain (via TheBookSeller). Le site TheDigitalReader pointe sur des chiffres contradictoires avec ceux de l'AAP à quelques mois d'intervalle, ceux-ci donnés en valeur et non en nombre."
Concurrence : Amazon visé par une nouvelle enquête de Bruxelles - LeMonde.fr
"La Commission européenne a ouvert, jeudi 11 juin, une enquête formelle concernant certaines pratiques commerciales d'Amazon en matière de distribution de livres numériques, soupçonnant le géant du Net de pratiques anticoncurrentielles. L'enquête concerne certaines clauses des contrats signés par Amazon avec des maisons d'édition qui obligent les éditeurs à informer Amazon s'ils offrent des conditions plus favorables ou différentes à ses concurrents et à lui accorder des conditions analogues ou au moins aussi favorables."
#aperonum Livre numérique : regards croisés d'une bibliothécaire et d'un éditeur
Jeudi 18 juin à 10h30 au Salon de la bibliothèque de l'enssib, l'Arald et l'enssib vous proposent un temps d'échanges entre une bibliothécaire et un éditeur autour des enjeux du livre numérique.
Eulalie : le Vade-mecum de l'ebook pour les librairies - ActuaLitté
"Comment vendre, quelle offre, quelles conditions commerciales pratiquées ? Autant de questions qui peuvent se poser au libraire qui souhaiterait ajouter la vente de livres numériques à son activité principale. L'association Libr'Aire et le CRLL Nord-Pas-de-Calais proposent un guide pratique, très pratique."
Les lecteurs, au cœur de tous les intérêts - ActuaLitté
Commentaire d'InaGlobal : "Les éditeurs français s'intéressent à l'utilisation du big data pour peaufiner leur stratégie marketing. Grâce au développement des ebooks, les acteurs de l'édition peuvent maintenant connaître précisément les habitudes de lecture de leurs consommateurs : le moment où ils arrêtent la lecture d'un livre, le temps passé sur chaque passage, les appétences pour tel ou tel genre… L'enjeu : pouvoir recommander le bon ouvrage au bon moment au bon lecteur. « Peut-être que le prochain Harry Potter sera construit de toutes pièces, à partir des données que l'on récolte, notamment avec les solutions de lecture en streaming... » prédit déjà Angela Tribelli responsable marketing de HarperCollins."
Why 'Easy' Publishing Solutions Hardly Ever Are - Digital Book World
Commentaire du Labo de l'édition : "Dans un marché aussi récent et effervescent que celui de l'édition numérique, des outils/plateformes/logiciels naissent chaque jour sur la promesse de faciliter le travail et la transition numérique des éditeurs. Cependant, ces entreprises fonctionnent de manière indépendante, offrant une solution calibrée pour un besoin spécifique de la chaîne de production de livres (print ou web). Comment dès lors s'assurer que ces nouveaux services peuvent s'intégrer dans un écosystème informatique existant ? Emma Barnes soulève cette question au demeurant pertinente et promeut ainsi Biblicloud, un outil de gestion et de publication tout-en-un, lauréat en 2013 du Prix de l'Innovation Technique de Futurebook. Son analyse recoupe ainsi celle de Laura Brady, qui encourage les éditeurs à impliquer leurs équipes techniques en amont du processus de publication."
Quelle place pour les ressources numériques «alternatives» dans les bibliothèques publiques ? - enssib
"La place qu'occupent les ressources numériques "alternatives" dans les bibliothèques publiques est aujourd'hui à la fois marginale et difficile à évaluer : on observe en effet que les politiques documentaires des bibliothèques publiques s'articulent prioritairement autour de l'offre commerciale portée par les éditeurs. Alors qu'il paraît évident que l'intégration et la valorisation de ces ressources libres au cœur des politiques documentaires, ainsi que leur diffusion, permettraient non seulement aux bibliothèques de proposer une offre plus riche et plus diversifiée, mais aussi de valoriser la richesse littéraire et artistique qui se développe sur le Web en dehors de la sphère marchande."
Le Livre 010101, une saga du livre numérique des origines à nos jours - Actualitté
"Datée de juin 2015, voici une grande saga du livre numérique de juillet 1971 à nos jours, basée sur le suivi de l'actualité du sujet au fil des ans et sur une centaine d'entretiens poursuivis pendant plusieurs années en Europe, en Afrique, en Asie et dans les Amériques. On y parle des auteurs, des éditeurs, des libraires, des bibliothèques, des catalogues, des dictionnaires, des encyclopédies, des formats de livre numérique, des logiciels de lecture et des appareils de lecture."
Les événements à venir sur le numérique
Des journées professionnelles, des rencontres, des conférences, voici plusieurs dates à noter :
- Futur en Seine, du 11 au 21 juin à Paris, plus d'informations ;
- Journée professionnelle Lyon BD Festival, vendredi 12 juin à Lyon, plus d'informations ;
- Livre numérique : regards croisés d'une bibliothécaire et d'un éditeur, jeudi 18 juin à Lyon, plus d'informations ;
- Auteurs, développez vos compétences numériques ! Les 18 et 24 juin à Paris, plus d'informations ;
- CODEX Hackathon, du 26 au 28 juin à San Francisco, plus d'informations ;
- Journée "Livres numériques" en bibliothèque organisée par RéseauCarel, mardi 23 juin à Paris, plus d'informations ;
- Ressources et services numériques en bibliothèque #2, jeudi 25 juin à Montpellier, plus d'informations ;
- Web et réseaux : usages et visibilité pour les professionnels du livre, mardi 30 juin à Lyon, plus d'informations ;
- Biennale du numérique, les 23 et 24 novembre à Lyon (enssib), plus d'informations.