Veille numérique du 1er décembre 2015

Cette semaine l'Arald vous propose une nouvelle formule pour sa veille numérique : une organisation thématique pour accéder plus facilement aux informations qui vous concernent, une contextualisation des actualités et des rebonds vers d'autres ressources pour prendre le temps de comprendre les enjeux du numérique dans le domaine du livre.

Vous n'êtes pas encore abonné à la veille numérique de l'Arald ?

Cliquez ici pour vous abonner !

Panorama

Le livre trop désuni pour éviter le tsunami numérique ? Telle est la question qui s'est posée lors du 2e Forum de Tokyo : "Un sort peu enviable, si on en croît le journaliste Benjamin Petrover […] Et pourtant, après la musique, le cinéma, la presse et la télévision ont suivi. Et le monde littéraire pourrait être le prochain". À noter qu'aucun éditeur n'était invité lors de cette rencontre... Face à ces constats, Neil Jomunsi interpelle le secteur du livre : Et vous croyez encore que le livre numérique ne décolle pas en France ? Si a priori les sondages présentent le numérique comme un secteur de niche, les pratiques sont, selon lui, bien là... mais pas forcément légales.

Édition

Lors des Assises du livre numérique du 13 novembre 2015 organisées par le SNE, les éditeurs se sont penchés sur la question du livre numérique en Europe et dans le monde. Le matin, le Bureau international de l'édition française (BIEF) a présenté une étude sur le livre numérique français dans le monde et différents représentants européens du secteur du livre sont venus exposer leurs situations et comparer les marchés. L'EDR Lab a aussi fait son entrée à Paris ! L'après-midi s'est recentré sur les modes d'accès au livre numérique à travers des plateformes en ligne, l'emprunt en bibliothèques, la commercialisation des œuvres indisponibles...

Création & expérimentation

Frédéric Martel a remis son rapport L’écrivain "social", la condition de l’écrivain à l’âge numérique au Centre national du livre. "Dans ce rapport, Frédéric Martel engage la réflexion sur l'avenir de l'écrivain et sur ses potentielles rémunérations. Il étudie notamment la manière dont l'écrivain peut s'adapter à ce nouvel environnement en devenant un écrivain 'social', c'est-à-dire connecté, et pose les bases de nouveaux modes de prescription en développant le concept de 'smart curation'."

Le mois de novembre est une bonne période pour découvrir des belles créations numériques ! La Biennale du numérique organisée par l'enssib a décerné le prix de l'innovation numérique à Anuki, une application de bande dessinée interactive éditée par la Bibliothèque départementale de la Somme. En Île-de-France, c'est le Salon du livre et de la presse jeunesse qui a dévoilé ses pépites avec pas moins de dix productions numériques en lisse ! Parmi elles, des cartes à lire associant numérique et objets physiques à acheter ou à offrir.

Bibliothèques

La Bibliothèque municipale de Grenoble a débuté, en septembre 2014, le projet alors expérimental de PNB à travers un service dédié : Bibook. Fin 2015, qu'en est-il de cette offre de livres numériques ? Qui sont les lecteurs et quels sont les usages de ce dispositif ? Pour répondre à ces questions, la Bibliothèque de Grenoble et l'enssib ont mené une étude : dans l'épisode 1, l'approche quantitative développe les notions de catalogue et d'usages ; dans l'épisode 2, on découvre qui sont les lecteurs à travers une étude sociologique ; enfin, l'épisode 3 s'intéresse à l'"écologie de l’emprunt de livres numériques".

Cogitations

Dans le domaine de la recherche, Pierre Mercklé est revenu sur la collection Bibliothèque idéale des sciences sociales dont il est responsable pour ENS Éditions, un travail éditorial centré sur les humanités numériques. En parallèle, Michael Sinatra est intervenu sur le concept d'éditorialisation dans l'univers numérique et sur l'importance de comprendre les changements au monde auquel il est lié.
Enfin, alliant technique et théorique, Jiminy Panoz nous interroge sur la notion de systèmes et leur importance dans les pratiques créatives.

Agenda