Veille numérique du 25 juin 2015

Cette semaine : le livre numérique représente 6,4% du chiffre d'affaires de l'édition française en 2014 ; avis et validation de certaines offres d'abonnement de livres numériques ; ce qu'implique le paiement des auteurs à la page lue ; adoption du rapport Reda sur la réforme du droit d'auteur dans l'univers numérique ; présentation de la stratégie numérique et du plan d’actions du Gouvernement suite à la concertation lancée par le Conseil national du numérique ; "la tentation du matériel", les éditeurs numériques se tournent vers l'imprimé.

Le livre numérique représente 6,4 % du chiffre d'affaires de l'édition française - ActuaLitté

"Selon les données [du SNE], le numérique aurait atteint 6,4 % des ventes de livres l'an passé, soit une croissance de 53,3 %, par rapport à 2013, raccord avec les autres pays européens. "Il reste cependant difficile de collecter les chiffres de ventes, mais également d'établir une distinction entre les ventes professionnelles et les achats du grand public", commente-t-on au SNE."
Il faut ajouter que "La part des ventes grand public, bien plus médiatisée est aussi plus modeste, à 2,9% des ventes de livres, contre 2,3% en 2013", comme l'explique Hervé Bienvault.

Abonnements sur le livre numérique : Youboox et YouScribe dans les clous - Aldus

"La situation semble se clarifier du côté des abonnements en streaming de livres numériques. Retoqués dans leurs modèles de rémunération par rapport à la loi sur le prix unique il y a quelques mois, suite au rapport remis par la médiatrice du livre Laurence Engel à la Ministre de la Culture, chacun était prié de revoir sa copie au cas par cas. Le nouveau modèle économique d'abonnement à un catalogue de livres numériques proposé par Youboox et YouScribe vient d'être approuvé par Laurence Engel. L'annonce a été faite hier par les deux sites. C'est le principe d'une fixation d'un barème de prix à la page contrôlé par les éditeurs qui a été retenu. Celui-ci sera imputé sur les abonnements des lecteurs en fonction de leur consommation après déduction de la remise des librairies. Ces tarifs seront communiqués aux abonnés, comme le prévoit la loi."

Amazon : ce qu'implique le paiement des auteurs à la page lue - Rue89

"Imaginez un monde dans lequel les auteurs (tous les auteurs : BD, romans, polars, science, essais, etc.) seraient rémunérés non plus de manière forfaitaire en fonction du nombre de ventes mais en fonction du nombre de pages lues. Ou plus exactement, toucheraient une micro-rémunération à chaque fois qu’un lecteur lirait une des pages de leur œuvre."

Adoption du rapport Reda sur la réforme du droit d'auteur dans l'univers numérique - Arald

"Après plusieurs mois de débats politiques et de nombreux échanges avec les professionnels du monde du livre, le rapport de l'eurodéputée du parti Pirate, Julia Reda, sur la réforme du droit d'auteur dans l'espace numérique européen, a été adopté mardi 16 juin 2015 par la Commission des affaires juridiques. Le 9 juillet, le vote en séance plénière finalisera l'adoption de ce texte."

La République numérique en actes - Gouvernement.fr

"Le Conseil national du numérique a remis, jeudi 18 juin, une synthèse de la grande concertation citoyenne lancée en octobre 2014. Sur cette base, le Gouvernement a présenté sa stratégie numérique et son plan d'actions, auxquels chaque ministère a contribué. D'ici quelques semaines, un projet de loi numérique sera présenté pour mettre en œuvre les mesures législatives de ce plan d'actions."

La tentation du matériel : "Nous, éditeurs nativement numériques, devons nous investir davantage dans le monde physique" - Walrus

"Quand Walrus a ouvert ses portes il y a bientôt cinq ans (wouhou!), nous ne voulions entendre parler que de pixels. La révolution promise arrivait enfin et il était temps pour une nouvelle génération d'éditeurs de proposer des choses nouvelles, dégagées des contraintes matérielles de stockage, de transport et d'impression. C'est ce que, à notre modeste échelle, nous avons essayé de faire (les copains de Numeriklivres et de Publie.net aussi, le trio gagnant des débuts). À l'époque, nous étions seuls sur le terrain de jeu. Les éditeurs historiques renâclaient à l'idée de tremper le petit doigt de pied dans la piscine, d'autant qu'elle n'était pas chauffée et à peine nettoyée. Mais une fois la jungle défrichée, tout le monde est arrivé pour jouer. C'est bien normal. Aujourd'hui, la plupart des livres imprimés sortent conjointement en numérique, ajoutant leur nombre au catalogue global de l'offre dématérialisée disponible. C'est le jeu.
Notre problématique, ainsi que celle de tous les pure players, est simple : maintenant que la piscine est surpeuplée, comment surnager ? Comment rester à la surface, comment ne pas se faire piétiner par les géants, comment garder un peu de visibilité ?"

Les événements à venir sur le numérique

Des journées professionnelles, des rencontres, des conférences, voici plusieurs dates à noter :