Veille numérique du 4 septembre 2015

Cette semaine : l'avenir du livre numérique est sur smartphone ; quelle rémunération pour les auteurs via Kindle Unlimited ; #aperonum Le lectorat numérique aujourd'hui lundi 21 septembre à Lyon ; la rentrée littéraire en version numérique et accessible ; "à qui profitent les biens culturels gratuits sur Internet ?" ; numérique et innovation ; événements à venir sur le numérique.

L'avenir du livre numérique est sur smartphone, pas sur tablette - Slate.fr

"Plus de la moitié des acheteurs de livres numériques américains utilisent parfois leurs smartphones pour lire."
À lire également : Ce que le smartphone change au design eBook, par Jiminy Panoz.

Avec 0,0057 $ par page, les auteurs sont-ils bien rémunérés ? - Les univers du livre

"Depuis quelques semaines, Amazon a franchi la barre du million de titres numériques inscrits dans son service Kindle Unlimited. Ce chiffre a été passé en juin dernier, dans une discrète transition. C'est que, un mois plus tard, la société allait annoncer une totale révision de sa politique tarifaire : désormais, les auteurs indépendants seraient payés à la page lue. Une méthode plus respectueuse des œuvres, assurait-on. Évidemment."

#aperonum Le lectorat numérique aujourd'hui, lundi 21 septembre à Lyon - Arald

"Lundi 21 septembre 2015 à 18h, l'Arald vous propose une présentation de l'ouvrage Le lectorat numérique aujourd'hui, par Françoise Paquienséguy."

Une rentrée littéraire accessible semée d'embûches - Les univers du livre

"Bonne nouvelle : alors que l'opération rentrée littéraire accessible portée par le Syndicat National de l'Édition et le Centre National du Livre entre dans sa troisième année, l'accessibilité aux textes est devenue un sujet central dans les discussions portant sur l'accès au livre. Mauvaise nouvelle : entre une communication à la traîne, l'absence de coopération entre les organismes et des lois peu arrangeantes, beaucoup d'énergie se perd en cours de route."
À lire également : Vive la rentrée littéraire pour tous !, et Rentrée Littéraire 2015 : téléchargez le jour de leur sortie toutes les nouveautés de la rentrée littéraire.

À qui profitent les biens culturels gratuits sur Internet ? - InaGlobal

"Les internautes peuvent accéder aujourd'hui, sans dépense apparente, à une multitude de biens culturels. Quels modèles économiques se cachent derrière cette gratuité ? À qui profite l'abondance de contenus gratuits sur Internet ?
« Un repas gratuit, ça n'existe pas ». C'est en reprenant cette célèbre citation du prix Nobel d'économie Milton Friedman que Joëlle Farchy, chercheuse au Centre d'économie de la Sorbonne, Cécile Méadel, chercheuse au Centre de sociologie de l'innovation à l'école Mines ParisTech et Guillaume Sire, maître de conférences à l'Institut Français de Presse, introduisent leur ouvrage La Gratuité, à quel prix ?, Presses des Mines, 2015. Tout comme les repas gratuits du XIXe siècle aux États-Unis, l'apparente gratuité des biens culturels sur Internet cache en réalité des modèles économiques bien calculés. Si à l'époque des saloons, ces derniers proposaient gratuitement des repas très salés pour mieux vendre des boissons, aujourd'hui les acteurs du web utilisent des modèles économiques bien plus complexes… Sous une même apparence de gratuité, se cachent des mécanismes économiques aux conséquences bien différentes pour l'utilisateur et le créateur. Les trois auteurs de La Gratuité, à quel prix ? comptent bien éclaircir ce « saloon de l'Internet », où la gratuité semble être devenue la norme."

Numérique : les « nouveaux » usages sont-ils si nouveaux ? - InaGlobal

"Cet article vous propose de répondre à une question que chacun se pose sans parfois jamais avoir osé le demander en cette période de culte pour la "sainte disruption" et l'uberisation de nos sociétés : lesdits "nouveaux usages" sont-ils si nouveaux ? Notre réponse propose la démonstration d'un temps long des dits nouveaux usages s'articulant autour de trois processus : réinventions, transferts et créolisations. Cette réponse suppose également de livrer une explication au poids social de la rhétorique du "nouveau" dans le discours sur l'innovation en matière de numérique. Ces discours masquent le fait qu'une innovation ne chasse pas l'autre ou qu'elle n'est pas une course de vitesse. Ils jouent néanmoins un rôle crucial dans le processus de socialisation des inventions technologiques en le « mettant en culture » à travers des représentations médiatiques qui viennent féconder l'imaginaire du numérique."

Les événements à venir sur le numérique

Des journées professionnelles, des rencontres, des conférences, voici plusieurs dates à noter :