Veille numérique du jeudi 23 février 2017

Le secteur du livre numérique continue de se construire et de nourrir un certain nombre de débats. Si les indices économiques montrent un développement du marché toujours assez lent, les solutions proposées sont pour autant multiples et témoignent d’une nécessaire continuité dans l’évolution des modèles proposés jusqu’ici pour entrevoir le livre numérique de demain.

Cette veille a été réalisée avec la participation de Pierre-Emmanuel Denys et Emmanuelle Usclat, en master Publication Numérique à l'Enssib.

Édition numérique, la suite !

Les évolutions communes entre Web et EPUB laissent présager un souffle nouveau pour le livre numérique. Le W3C et l’IDPF mariés depuis le 1er février, viennent d’annoncer un plan commun qui “comprend le lancement au printemps de nouveaux travaux de standardisation axés sur l'accès en ligne et hors connexion de publications numériques.”. Si les deux univers se rapprochent, Jiminy Panoz rappelle qu’ils restent pour autant distincts et que le Web doit (aussi) comprendre les enjeux du ebook. Julien Simon, de Walrus éditions, propose également une “base pour débattre” à travers "10 propositions pour le livre numérique de demain". La seconde édition de l’EPUB Summit qui aura lieu les 9 et 10 mars à Bruxelles sera également l'occasion de faire le point.

Du côté des auteurs et de leurs droits

Des forces nouvelles se constituent avec la création de l’Alliance des Auteurs Indépendants Francophones se donnant, entre autres, pour mission de « militer pour une meilleure reconnaissance et une clarification du statut » des auteurs indépendants. De clarification il est également question concernant le droit d'auteur et droit voisin dans l'écosystème numérique dans le cadre du marché unique numérique dans l'U.E. De son côté, la CCIA, association réunissant les géants du Net (Amazon, eBay, Facebook, Google, Microsoft), critique les législations européennes qu'elle juge trop contraignantes.

Du numérique partout en bibliothèque

PNB fait à nouveau parler de lui suite à la décision rendue par la CJUE de novembre 2016 concernant l’équivalence juridique entre droit de prêt de livre papier et droit de prêt de livre numérique en bibliothèque, remettant en question le fonctionnement actuel de ce modèle. Différents points de vue : communiqué de RéseauCarel / communiqué du SNE / communiqué de l'ABF.

Canopé propose désormais une bibliothèque numérique d’ebooks pédagogiques à son réseau via l'offre Numilog. Dans le même temps, les bibliothèques du Val d’Oise ont réalisé une étude ("la bibliothèque vaut-elle le coût ?") sur l'impact social, économique et culturel de leurs actions. L’École nationale supérieure des Arts et Métiers de Paris, quant à elle, met en ligne sa bibliothèque patrimoniale. Tout cela alors que la BPI fête ses quarante ans de service en lançant plusieurs cycles de conférences autour de ces quarante dernières années culturelles (rappel : les événements de la BPI sont accessibles en ligne en live et en replay via la web TV).

Répondez, échangez, participez !

Zoom sur : Lectures numériques - une enquête sur les grands lecteurs

Cette note de lecture de Louis Wiart présente l’étude Lectures numériques : une enquête sur les grands lecteurs, de Paul Gaudric, Gérard Mauger et Xavier Zunigo, parue en septembre dernier aux Presses de l’Enssib. L’étude montre que la révolution numérique a favorisé l’apparition de nouvelles pratiques de lecture, mais pas pour tous les lecteurs ni pour tous les contenus...

À vos agendas !

Les prochains événements

Notez déjà les dates...