Après plusieurs semaines de préparation avec leurs marraines et parrains de la Charte, 12 jeunes auteurs illustrateurs venus d'Acquitaine, d'Île-de-France, de Paca et de Rhône-Alpes se sont frottés aux réalités du marché international de l'édition jeunesse à la grande Foire du livre jeunesse de Bologne début avril.
Résultat : plusieurs dizaines de rendez-vous avec des éditeurs et des agents étrangers, les effets bénéfiques d'une émulation collective et un regard plus lucide sur la profession et sur les relations pas toujours faciles entre la création et les contraintes éditoriales.
Les lauréats
Cédric Abt, Céline Azorin, Marion Barraud, Iris De Véricourt, Rodolphe Duprey, Karine Maincent, Marie Mignot, Marie Novion, Margaux Othats, Lauranne Quentric, Hélène Riff, Sophie Vissière (Marie Novion et Margaux Othats résident à Lyon).
Le catalogue 2016 présente les douze lauréats sélectionnés cette année, le parrain et les trois marraines chartistes qui les accompagnent à la Foire du livre de Bologne du 3 au 6 avril prochains (Géraldine Alibeu, Benjamin Chaud, Hélène Georges et Mayana Iotïz), ainsi que les participants des trois éditions précédentes. Il reflète la diversité de la création française jeunesse actuelle.
Un dispositif mis en place par la Charte avec le soutien du Motif, de l'Arl Paca, de l'Arald, de la Sofia, du CFC et du ministère de la Culture. En savoir plus sur ce projet ici et ici.
En images
Rendez-vous chez La Joie de Lire avec Margaux Othats, lauréate lyonnaise du Voyage à Bologne
Rendez-vous avec les éditions lyonnaises Amaterra, présentes sur le stand français
Marie Novion, lauréate lyonnaise du Voyage présente son book aux éditeurs suédois
Les éditions Balivernes étaient aussi à Bologne
Visite de l'exposition "Worldwide trends in children's illustration", par Anna Castagnoli
Les acteurs du numérique étaient aussi présents
Benjamin Chaud, parrain de cette édition Voyage à Bologne, en "conférence dessinée"