À la demande des professionnels, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture a initié en 2005 un plan de conservation partagée des périodiques en Rhône-Alpes, plan dont l’objectif est de répartir entre plusieurs établissements de la région la conservation des titres de périodiques « papier » présents dans les bibliothèques publiques, universitaires, de recherche, spécialisées, dans les services d’archives municipales et départementales ou encore dans les centres de documentation.
Une soixantaine d'établissements partenaires sont engagés dans cette démarche et sont positionnés soit comme « pôles de conservation », s’engageant à conserver durablement des titres parmi les corpus définis, soit comme « établissements associés » s’engageant à compléter les titres conservés à partir des collections dont ces établissements associés se séparent. Un comité de pilotage, qui rassemble les professionnels de ces établissements, accompagne Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture dans la mise en œuvre de ce plan.
Le travail autour de la conservation partagée permet, entre autres, aux bibliothèques et aux structures participantes d'apporter une réponse concrète au manque d'espace dans les magasins en rationalisant les acquisitions et la conservation. Il permet également de proposer à un large public un accès facilité à des collections répertoriées, complètes et localisées.
Identifier les partenaires du Plan de conservation partagée des périodiques
Cette cartographie, réalisée en décembre 2018, identifie les établissements documentaires partenaires du Plan de conservation partagée des périodiques.
Légende :
- en bleu, les bibliothèques publiques
- en jaune, les établissements de l'enseignement supérieur et les établissements spécialisés
- en rose, les services d'archives
- en vert, les autres établissements documentaires
Accédez à la carte, naviguez dans les éléments et retrouvez les informations sur les structures et les périodiques conservés.