2022_pcpp_reseau_bis.png

Plan de conservation partagée des périodiques

À la demande des professionnels, Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture a initié en 2005 un plan de conservation partagée des périodiques en Rhône-Alpes, dont l’objectif est de répartir entre plusieurs établissements de la région la conservation des titres de périodiques présents dans les bibliothèques publiques, universitaires, de recherche, spécialisées, dans les services d’archives municipales et départementales ou encore dans les centres de documentation.

Une soixantaine d'établissements partenaires sont engagés dans cette démarche et sont positionnés soit comme "pôles de conservation", s’engageant à conserver durablement des titres parmi les corpus définis, soit comme "établissements associés" s’engageant à compléter les titres conservés à partir des collections dont ces établissements associés se séparent.


Les objectifs

Le travail autour de la conservation partagée permet, entre autres, aux bibliothèques et aux structures participantes, d'apporter une réponse concrète au manque d'espace dans les magasins en rationalisant les acquisitions et la conservation. Il permet également de proposer à un large public un accès facilité à des collections répertoriées, complètes et localisées.

En résumé, les quatre objectifs principaux sont :

  • répondre aux problèmes de stockage et de gestion des collections de presse ;
  • structurer l’offre documentaire sur le territoire ;
  • mener une réflexion commune concernant les enjeux de la conservation de la presse ;
  • proposer un outil de gestion pour les professionnels et un outil de diffusion pour les publics.

Fonctionnement

Un comité de pilotage, qui rassemble les professionnels de ces établissements, accompagne Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture dans la coordination et la gestion technique des ce plan.
Les membres du comité de pilotage se réunissent 3 à 4 fois par an. Il travaillent à la préparation par corpus des listes de titres concernés, à la proposition de nouveaux corpus, à la réflexion sur l’évolution du plan, etc.

En outre, une réunion annuelle d’information et de bilan est orgnisée chaque début d'année avec l’ensemble des partenaires.

Composition du comité de pilotage

Il est composé de membres élus lors de la réunion annuelle répartis en 4 collèges (bibliothèques de l’enseignement supérieur et de établissements spécialisés (4 à 6 membres) ; services d’archives (1 à 2 membres) ; bibliothèques publiques (6 à 8 membres) ;autres bibliothèques (1 à 2 membres)) et de membres de droit (Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes ; représentants des 2 CR du Sudoc-PS ; Auvergne Rhône-Alpes livre et lecture).

  • Souad Amrane – Bibliothèques universitaires – Université Jean Moulin Lyon 3 (Sudoc-PS)
  • Delphine Cressent – CHRD Lyon
  • Sophie de Fontgalland – Bibliothèques universitaires – Université Jean Moulin Lyon 3 (Sudoc-PS)
  • Claire Forissier-Gazelle – Médiathèque Louise Labé – Saint-Chamond
  • Lucile Guesdon – Archives départementales de la Savoie
  • Frédérique Grumel – Médiathèque Bonlieu – Annecy
  • Cécile Niedzialkowski – Bibliothèques universitaires – Université Lumière Lyon 2
  • Delphine Nier – Bibliothèque d’étude et du Patrimoine – Grenoble
  • Christelle Petit – Bibliothèque municipale de Lyon
  • Emmanuelle Royon – Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture – Lyon
  • Christine Thomas – Bibliothèque municipale de Lyon

Des outils au service des professionnels

Une base de données permet une recherche par corpus thématique, par titre (mot du titre ou ISSN) ou par établissement partenaire. Les collections conservées sont signalées dans la base nationale du Sudoc.
Une liste de diffusion permet aux établissements associés de signaler les collections dont ils souhaitent se séparer et aux établissements pôles de conservation de combler les lacunes pour les titres qu’ils conservent.

Les établissements qui participent signent une convention avec Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture.

Les bases de données

Vous pouvez accéder à la base de données du plan de conservation partagée des périodiques et effectuer des recherches via :

Liste des corpus thématiques

Le Plan concerne des périodiques vivants qui sont répartis entre 18 corpus thématiques.

Identifier les partenaires du Plan de conservation partagée des périodiques

Consulter la cartographie, naviguez dans les éléments et retrouvez les informations sur les structures et les périodiques conservés.

La liste de diffusion

Une question ? Merci de vous adresser à Emmanuelle Royon


Les documents du Plan de conservation partagée