Les Concerts de la Reine (1725-1768)

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Les Concerts de la Reine (1725-1768)

Publié avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Notice

IDN dec9782364850309
ISBN 9782364850309
Titre Les Concerts de la Reine (1725-1768)
Catégorie / Genre Sciences-humaines et sociale
Ouvrage collectif Non
Année de publication 2015
Mois de publication 12
Lieu de publication Lyon
Éditeur Symétrie
Collection Collection Symétrie recherche
Collation 1 vol. (345 p.) ; ill. ; 24 cm
Prix 30,00 €
Extrait / Résumé / 4ème de couverture

Par leur longévité - plus de quarante ans -, par le nombre des concerts - entre un et trois par semaine en moyenne -, par le faste des moyens humains et financiers et par la diversité des lieux qui les accueillirent (Versailles, Marly, Fontainebleau, Compiègne), les concerts de la reine Marie Leszczynska furent incontestablement l'une des plus importantes structures permanentes de concerts de l'Europe du XVIIIe siècle. Inscrits dans la continuité des concerts d'appartement institués sous le règne de Louis XIV, les concerts de la Reine programmèrent essentiellement des actes d'opéra exécutés indépendamment de la scène lyrique. Si le choix de mettre une oeuvre au programme des concerts de la Reine peut s'interpréter comme une démarche d'ordre artistique ou esthétique mettant en mouvement des acteurs multiples et conduisant à promouvoir un goüût musical spécifique, on ne doit cependant jamais perdre de vue qu'il s'agissait d'abord d'un acte dont la portée était clairement d'ordre symbolique et politique. En ce sens, ces manifestations constituèrent un creuset totalement singulier dans le monde du concert au siècle des Lumières, creuset où l'affirmation d'une tradition nationale se conjugua avec l'émergence du concept nouveau de musique classique.

Note Bibliogr. p. 325-334. Index . Bibliogr. p. 325-334. Index
Disponibilité Disponible
Auteur principal Hennebelle, David