Depuis le colloque de Marseille « Enseignement & Poésie » en 1993, la mise « à l’écoute du poème », les façons de le considérer, de le lire et de l’étudier, de la maternelle à l’université, ont donné lieu à de nombreuses expérimentations.
Les éditions poétiques, l’action culturelle, les pratiques de classe et la réflexion didactique ont suffisamment cheminé pour qu’une mutualisation des recherches s’impose. Venus de toute la francophonie et au-delà, plus de quarante chercheurs et intervenants se rejoignent à Grenoble les 16-17 mars 2016, moins pour récapituler les «bonnes pratiques» enseignantes que pour analyser les phénomènes de réception de la poésie, les protocoles et les conditions créatives qui en construisent l’accès aujourd’hui. L’oralisation notamment, donne lieu à des débats ainsi qu’à des rencontres entre poètes, apprentis-lecteurs et chercheurs, dans la perspective d’offrir à tous accès à une expérience de lecture à la fois sensible,émancipatrice et réflexive.
À Noter !
Le mercredi 16 mars, de 17h30 à 19h00 : Bruissements, exposition de Sophie Rousseau (3e étage de la librairie). Lectures, en présence de l’artiste, par les poètes Katherine Battaiellie et Emmanuel Merle présentés par Hervé Bougel, directeur des éditions pré#carré. Poèmes oralisés par des étudiants du Centre Universitaire d’Enseignement du Français de Grenoble, encadrés par Anne Didelot, Sophie Regnat Ravier et Élodie Wynar.
Infos Pratiques
Mercredi 16 et jeudi 17 mars de 9h à 17h
Maison des Sciences de l'Homme, Domaine universitaire de St Martin d’Hères