Contexte
La Bibliothèque Municipale de Lyon (BML), 1ère bibliothèque municipale de France, constituée aujourd’hui de 16 bibliothèques, propose près de 3.5 millions de documents et de nombreux services novateurs (Guichet du Savoir, Point d’Actu, bibliothèque numérique…). L’Automne des Gones est un temps fort annuel, créé il y a 10 ans par le réseau jeunesse, pour les enfants de 6 à 12 ans et leurs familles. Cet événement, d’une durée de 2 mois est conçu par une équipe projet (2 pilotes + référents Automne des gones dans chaque bibliothèque jeunesse du réseau participante) autour d’un thème renouvelé chaque année, un fil rouge autour duquel s’organise l’ensemble de la programmation (environ 90 rdv pour l’édition 2019).
Objet de la résidence
L’artiste en résidence développera un projet d’actions de médiation autour de son univers artistique et sa manière d’aborder la création pour le jeune public de 6 à 12 ans, en écho à la programmation culturelle thématique Les Mondes Imaginaires (en cours de construction ; titre provisoire).
Objectifs de la résidence
- La résidence permettra au plus grand nombre de rencontrer l’œuvre, la pratique et la démarche de création de l’artiste.
- Engager une résidence d’éducation artistique et culturelle en lien avec l’Automne des Gones sera l’occasion de lui conférer une nouvelle dynamique en invitant les publics à s’installer dans un lien de proximité durable avec un regard, une esthétique, une démarche sensible et créative singulière, voire des techniques de création inattendues.
- La résidence artistique permettra d’engager des actions auprès de publics variés du territoire lyonnais :
- les enfants de 6 ans à 12 ans et leurs familles
- les publics scolaires (classes de niveau CP à CM2 et 6ème) (cf § 5)
- les publics socio-culturels et socio-éducatifs (associations, centres de loisirs…).
Calendrier de la résidence : octobre et novembre 2022
La résidence se déroulera sur le temps de la programmation de l’événement L’Automne des gones 2022 (entre le 4 octobre et le 3 décembre).
Conditions financières
Les deux mois de résidence comprendront environ 150 heures au total (temps de préparation et de déplacement inclus), pour une rémunération de 4 300 euros toutes charges comprises.
Informations juridiques et pratiques
- Une convention spécifiant les engagements respectifs de la collectivité et de l’artiste en résidence sera signée avant le début de la résidence.
- L’artiste aura au moins deux référents, joignables pendant toute la durée de la résidence pour toutes questions : Fabienne Jourdan et Valérie Vernay, coordinatrices de l’Automne des Gones.
Dossier de candidature
- La résidence s’adresse à des artistes ou auteurs - autrices ou illustrateurs -illustratrices, ayant à leur actif une expérience significative en matière de médiation, notamment auprès du jeune public.
- Dans le cas où le candidat ou la candidate est auteur-trice ou illustrateur-trice, il ou elle doit avoir publié au moins deux livres pour les 6/12 ans, à compte d’éditeur.
Contenu du dossier au format .doc ou .pdf
- Une présentation de votre parcours, de votre travail artistique et le cas échéant, des publications que vous avez déjà effectuées,
- Une présentation de votre expérience en matière d’ateliers ou de médiation, en particulier auprès du jeune public,
- Une note d’intention présentant la manière dont vous envisagez de vous emparer et de décliner la thématique des Mondes Imaginaires, et des pistes de réflexion sur les formats et déroulés que vos interventions pourraient prendre. Ce, en tenant compte d’un déploiement sur plusieurs lieux et auprès de publics variés,
- Tout élément que vous souhaiteriez porter à la connaissance des membres de la commission de sélection.
Envoi jusqu'au 11 avril 2022 à minuit par mail à : fjourdan@bm-lyon.fr et vvernay@bm-lyon.fr