L’auteur/l’auteure suit les étudiants et étudiantes de l’atelier d’écriture (Création littéraire contemporaine) dans leur processus de création (propositions de consignes d’écriture, relecture des textes des étudiants et étudiantes, suggestions de réécriture, aide à la conception de la revue…) ; il/elle participe à des rencontres dans cet atelier, réalise une préface pour la revue [La Revue] et autorise la publication d’un de ses textes inédits. Il/elle participe dans le cadre de sa résidence, au festival Littérature Au Centre (du 23 au 29 mars 2026), sur cette même thématique Littérature et faits divers
Des actions de médiation culturelle seront proposées à des étudiants et étudiantes dans le cadre d’enseignements et/ou d’ateliers de pratique, conduits en lien avec des enseignants. Des interventions seront proposées dans le cadre du master parcours « Littératures et Création » (Lcréa), sous forme de stages ou ateliers avec proposition d’exercices d’écriture, réflexion sur les processus de la création.
Dans le cadre du thème retenu, l’auteur/l’auteure a l’entière liberté des contenus, selon son parcours et ses projets artistiques.
L’auteur/l’auteure accepte que des informations le/la concernant (bibliographie, extraits, photos, etc.) soient mises en ligne sur le site Internet et sur les différents supports de communication édités par le Service Université Culture, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Université Clermont Auvergne et les partenaires.