Quels sont les objectifs de l'appel à projets ?
L’objectif du ministère est d’accompagner des prototypes et des expériences concrètes, afin d’évaluer au mieux le potentiel et l’intérêt de certaines innovations pour les acteurs culturels et de préparer, le cas échéant, leur diffusion, en s’appuyant sur l’expertise et le retour d’expérience de quelques pionniers. SNI est une opportunité d'étendre le champ des initiatives dans le culturel numérique et de susciter de nouveaux types de partenariats.
L'appel à projets s'adresse directement aux acteurs du numérique de l'écosystème de l'innovation et du secteur de la culture cherchant à développer un prototype de nouvelle solution numérique à mettre à l'épreuve, afin d'apprécier sa pertinence et son intérêt.
Il vise les solutions basées sur des technologies encore peu répandues dans le champ de la culture ou susceptibles de participer à la création de nouveaux usages numériques pour les acteurs culturels. A titre d'exemples, les projets peuvent proposer de nouvelles manières d'utiliser la robotique, l'intelligence artificielle, les chaînes de blocs, l'internet des objets, le web sémantique, etc. ou proposer de nouveaux outils de collecte et d'exploitation des données d'usage ou métadonnées descriptives favorisant la mutualisation et la collaboration entre acteurs culturels et/ou avec le public.
L'expérimentation doit impérativement être réalisée en partenariat avec au moins un acteur culturel. Celui-ci s'engage auprès du candidat, au travers d'une lettre, dès le dépôt du dossier. Ce partenariat favorise la mise en place de solutions concrètes face à un problème technologique ou d'usage rencontré par les publics ou les professionnels de la culture.
Cinquième édition de l'appel à projets SNI
La cinquième édition de l'appel à projet est ouverte du 6 décembre 2021 au 23 février 2022, 16h00.
Vous pouvez contacter si besoin le service en charge de l'appel à projets : sni@culture.gouv.fr
Retrouvez toutes les informations et les éléments de candidatures sur la page dédiée du site du ministère de la Culture.
Des projets soutenus
Retrouver la liste des projets précédement soutenus sur le site du ministère de la Culture.
SNI 2020
Lors du dernier appel à projets SNI (2020), deux projets en partenariat avec des médiathèques d'Auvergne-Rhône-Alpes ont été soutenus :
- La médiathèque augmentée : aide au repérage et mise en avant de contenus par MuseoPic en partenriat avec la médiathèque de Bron.
- Le deep learning au service de la recommandation pour l’acquisition en bibliothèques par Decalog en partenariat avec les bibliothèques et médiathèques de Privas (Ardèche), Gannat (Allier), Riedisheim (Alsace) ainsi que les réseaux de lecture du Golfe Morbihan – Vannes Agglomération (Morbihan) et de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise).
SNI 2019
En 2019, deux projets en partenariat avec des médiathèques d'Auvergne-Rhône-Alpes ont été soutenus :
- Fouille des données des notices bibliographiques visant à extraire les points d’intérêts et permettre une classification et un rapprochement vers des thésaurus de référence par Progilone en partenariat avec la médiathèque départementale du Puy-de-Dôme.
- Projet Premieres : Outil de veille musicale personnalisable à destination des programmateurs par Soundsgood en partenariat avec le bureau export, la bibliothèque municipale de Lyon et Qobuz.