Durant trois jours, les Assises proposent échanges, tables rondes, face-à-face et ateliers autour de sujets au cœur des préoccupations et problématiques des professionnels du monde du livre suisses et internationaux.
Les premières Assises du livre en Afrique – mercredi 25 avril :
Structurées autour d’une grande thématique « L’édition en Afrique en 2018 : évolutions, défis et perspectives » les Assises réuniront un panel de professionnels et de personnalités officielles afin d’échanger sur les problématiques bouleversant le secteur du livre sur le continent africain. Après une matinée de débats, l’après-midi sera rythmée par des prises de parole de personnalités officielles ainsi que par la présentation de projets innovants susceptibles d’impacter l’édition francophone : la liseuse Adiflor (adiflor.org), la Journée du Manuscrit Francophone (lajourneedumanuscrit.com), un projet québécois d’impression à la demande (anel.qc.ca) ou encore la plateforme d’édition collaborative WESPR (wespr.co). En présence de Maurice Bandaman, ministre de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, Abdou Latif Coulibaly, ministre de Culture du Sénégal, et Michael Moller, directeur général de l’ONUG.
Les Assises de l’édition suisse et francophone – jeudi 26 avril :
Elles seront articulées autour d’une matinée dédiée à deux ateliers : "Quand l'union fait la force : Mutualisation des ressources entre éditeurs" et "Bibliothèques : Accès, partage et diffusion des savoirs ". Ces ateliers permettront d'examiner les phénomènes de concentration, de mutualisation des ressources et de partage des savoirs dans les divers maillons de la chaîne du livre (édition, bibliothèque, librairie). L’après-midi sera sous le signe de l’échange, de la réflexion et du témoignage à travers des face-à-face entre libraires, éditeurs et auteurs, avec l’intervention de professionnels américains. Citons entre autres : Denis Mollat (Librairie Mollat à Bordeaux), Stephen Carrière (Éditions Anne Carrière/Groupe Média Participations), Élisabeth Daldoul (Éditions Elyzad, Tunis), Patrick Nolan (Penguin Books, New York) ou encore Joël Dicker (auteur suisse).
Trois grands rendez-vous – vendredi 27 avril :
12 libraires francophones, de France, de Belgique et du Québec sont invités à rencontrer des éditeurs suisses et étrangers ; une session de réflexion sur les politiques publiques du livre en Afrique ainsi que la venue de traducteurs germanophones en vue d’un moment avec les éditeurs du Québec.
Ces journées gratuites, sur inscription, s'adressent exclusivement aux professionnels du monde de l'écrit (éditeur, libraire, diffuseur, représentant politique, journaliste, professeur, étudiant...) et donnent également accès au Salon du livre les 25 et 26 avril.