Colloque "Gardons le contact. Les adolescents et le paradoxe des écrans"

page_de_couv_programme_colloque_1.jpg

La 4e édition du colloque de l’Observatoire de la lecture des adolescents de Lecture Jeunesse, aura lieu mardi 26 janvier en ligne, avec, pour sujet "Gardons le contact. Les adolescents et le paradoxe des écrans" : du groupe à l’isolement, des copains à la famille, des embrassades aux gestes-barrières, la pandémie comme le confinement ont bouleversé et reconfiguré les relations. Pour les adolescents, fréquemment en recherche d’une « communauté », quels types de contact ont-ils été préservés, privilégiés, créés, dans ces circonstances ? Comment caractériser ces relations numériques paradoxales ?

Cet événement est soutenu par le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère de la Culture, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Présentation du colloque

4e édition du colloque annuel de l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents

Du groupe à l’isolement, des copains à la famille, des embrassades aux gestes-barrières, la pandémie comme le confinement ont bouleversé et reconfiguré les relations. Voie d’accès vers l’extérieur depuis des logis confinés, internet, à travers l’usage des réseaux sociaux, des plateformes de visio-réunions, des sites, a permis à une partie des adolescents de continuer à se voir, à s’écrire, à se lire, à se parler, à étudier… Antérieurement redouté par les parents, l’écran est devenu au sein de la sphère familiale l’objet protecteur qui permet la rencontre en évitant ses aléas et ses risques. Pour les adolescents, fréquemment en recherche d’une « communauté », quels types de contact ont-ils été préservés, privilégiés, créés, dans ces circonstances ? Comment caractériser ces relations numériques paradoxales ?

Confrontés à cette situation nouvelle, les « médiateurs » ont, de leur côté, une représentation souvent négative de cette distance imposée. Certains pourtant ont essayé de repenser leurs actions autour de la lecture et de l’écriture des jeunes : quelles autres formes de présence ont-ils essayé de manifester ?

Dans quelle mesure la diversité des publics visés, avec par exemple leurs différences socio-économiques ou sociologiques peut-elle et doit-elle jouer sur les formes adoptées ? Celles-ci vont-elles au-delà de la simple transposition des médiations en présence réelle ? Et, si c’est le cas, comment y fait-on place aux interactions avec les adolescents, à leur initiative ?

En se déplaçant vers les gains possibles permis par la distance et les pratiques innovantes qu’elle commande, la réflexion nécessite par rebond une interrogation sur la pratique en présentiel : quels renversements de conception implique-t-elle pour les médiateurs ?

Cet événement est soutenu par le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère de la Culture, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Source : site de Lecture Jeunesse.

Programme

  • 10h00 à 12h30 : L'écran fait-il écran ?
  • 14h30 à 15h30: Agora - vous avez la parole.
  • 15h30 à 16h45 : Partie 3 - Quand les médiateurs gardent le contact.

Retrouvez le programme détaillé sur le site de Lecture Jeunesse.

Informations pratiques

Mardi 26 janvier 2021 – en ligne

Gratuit sur inscription : lien vers l'inscription en ligne.