« Du texte à la performance », un atelier d'Emmanuelle Pireyre

À la croisée des disciplines, Emmanuelle Pireyre, écrivain, performeuse, Prix Médicis 2013 pour Féérie générale (Éditions de l'Olivier), propose un stage ludique et sérieux qui sera accueilli par le Théâtre Nouvelle Génération à Lyon pendant 3 jours fin novembre - début décembre 2016.

Contenu du stage

Il s’agit pour chacun de produire une mini-performance à partir d’un texte écrit par lui-même. Dans un premier temps, chaque participant écrira plusieurs textes à partir de consignes d’écriture, comme dans un atelier d’écriture habituel. Ces textes seront lus à voix haute au fur et à mesure.

Chaque participant choisira l’un de ses textes pour le retravailler et en faire une mini-performance de 5 à 10 minutes. Dans cette mini-performance, la lecture du texte par son auteur sera accompagnée d'objets, images, sons, projections, déplacements, chansons, etc. Il est prévu à la fin un moment de restitution de toutes ces petites œuvres scéniques.

Au fur et à mesure des consignes d’écriture, Emmanuelle Pireyre montrera des vidéos d’extraits de performances de divers auteurs ou artistes intégrant texte et autres mediums (par exemple Eric Duyckaerts, Charles Pennequin, Pina Bausch, Ghérasim Luca…) qui seront l'objet d'échanges et de discussions, et qui nourriront les idées et le travail en cours des uns et des autres.

Au début du stage les participants resteront en groupe durant les séances d’écriture, puis chacun se lancera dans sa réalisation individuelle. Pendant ce second temps, Emmanuelle Pireyre échangera individuellement avec ceux qui le souhaitent.

Infos pratiques

  • Durée : 3 jours d'atelier (2 jours consécutifs + 1 jour)
  • Dates : jeudi 24 et vendredi 25 novembre ; samedi 3 décembre
  • Horaires : de 9h30à 17h30

  • Lieu : TNG - Théâtre Nouvelle Génération, 23 rue de Bourgogne, Lyon 9
  • Accès : métro ligne D (station Valmy), bus lignes 2, 31, 90, C6, C14 (arrêt Tissot)
  • Infos pratiques : http://www.tng-lyon.fr/infos-pratiques/acces/

Ce stage est ouvert aux écrivains, aux comédiens et artistes d'autres disciplines pour permettre des échanges, des rencontres et mixer les pratiques. 15 participants maximum.

Comment s'inscrire ?

Nous avons atteint le nombre maximum d'inscrits, le formulaire ne reçoit plus de réponses.

L'inscription est gratuite et obligatoire. L'Arald se réserve le droit d'annuler la session en dessous de 8 inscrits. Au-delà de 15 inscriptions, une liste d'attente sera constituée.

Attention ! Votre inscription sera effective à réception d'un chèque de 20€ à l'ordre de l'Arald (correspondant aux frais de repas du premier jour pris en charge par l'Agence). Ce chèque vous sera restitué à la fin du stage, mais sera encaissé en cas de non participation sans justification ou d'annulation de dernière minute.

Inscrivez-vous en remplissant le formulaire ci-dessous. ↓

Inscription à l'atelier « Du texte à la performance », avec Emmanuelle Pireyre

Atelier sur inscription. Les places étant limitées, il est demandé aux participants d'être présents aux 3 jours d'atelier. En cas d'empêchement, merci de contacter Philippe Camand : p.camand@arald.org.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@arald.org.


Le formulaire n’accepte plus de réponses.

Géolocalisation

Théâtre Nouvelle Génération