L'exposition
Pourquoi les cartes sont-elles orientées au Nord ? Existe-il une carte universelle du monde ? Comment les hommes ont-ils exploré le monde avant l’invention du GPS ? Pourquoi l'Europe est-elle située en haut et au centre de la carte du monde ? Comment les cartes anciennes représentaient-elles les contrées lointaines et inconnues ? Pourquoi les premiers habitants d’Amérique sont-ils appelés des Indiens, comme en Inde ? Et d’ailleurs, qui a vraiment découvert ce continent ? etc.
La médiathèque Jean-Jacques Rousseau invite le lecteur à venir chercher les réponses à ces questions passionnantes dans une formidable épopée cartographique, à travers le monde et le temps.
Cette exposition raconte, de la fin du Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle, la façon dont l’Europe a construit la carte du monde, à travers l’histoire de l’exploration et celle des progrès scientifiques. Cette histoire est ainsi celle des savants qui ont amélioré les outils de mesure, des militaires et des rois qui ont voulu conquérir de nouvelles terres, des explorateurs qui ont entrepris d’agrandir le monde connu des habitants de l’Europe en ouvrant la voie vers de nouvelles contrées. Une occasion unique de voir « en vrai » une sélection originale de 85 cartes géographiques, objets et livres anciens, choisis parmi les collections historiques de la médiathèque.
La manifestation « La carte & le voyage »
Autour de l'exposition les bibliothèques municipales de Chambéry et leurs partenaires proposent d’explorer la thématique de la Carte & du Voyage sur des modes multiples : conférences de géographes, expositions, rencontres, spectacles, ateliers d’écriture ou de réalisation de carnets de voyage ; à travers différents thèmes : la cartographie, la littérature, l'art contemporain, le voyage imaginaire, le photojournalisme, le voyage et le handicap.
Le programme complet de la manifestation est à consulter ici.
L'exposition virtuelle
Dans le prolongement de l'exposition, la Médiathèque de Chambéry propose également une exposition virtuelle : « Les savoyards explorent le monde ».
L'occasion de découvrir quatre voyageurs savoyards, à travers deux époques et trois destinations :
- Amédée-François Frézier parti étudier les moyens de défense des colonies espagnoles d'Amérique du Sud au XVIIIe siècle, pour le compte de Louis XIV
- les frères Jules et Ambroise Poncet, accompagnant leur oncle Alexandre Vaudey, en Afrique pour commercer sur les rives du Nil au milieu du XIXe siècle
- Etienne Aymonier, voyageant en Indochine pour administrer la colonie de Cochinchine, à la fin du XIXe siècle
Le teaser
Pour donner l'eau à la bouche, la Médiathèque a même préparé un teaser !
C'est à regarder directement sur le site de la Médiathèque : http://www.bm-chambery.fr/opacwebaloes/index.aspx