Forum «Langue française, territoire du commun»

lfterritoireducommun.jpg

Lundi 12 octobre à Lyon, la Caravane des 10 mots et l'Institut international pour la francophonie organisent un forum d'innovations et d'initiatives culturelles et éducatives sur la langue, le plurilinguisme et la francophonie. La journée est ouverte à tous, grand public et professionnels.

Le Forum a comme objectifs de faire connaître un certain nombre d’initiatives culturelles et éducatives innovantes et de favoriser la transversalité thématique sur les questions de langues et de francophonie en lien avec la situation sociale, la reconnaissance culturelle et les politiques culturelles.

Une journée d’échanges : conférence, tables rondes, présentation d’expériences (audiovisuel, démonstration, expositions).

Axes thématiques :

  • Rôle social de la langue : Comment la langue française est-elle un outil social au service de la cohésion, de la reconnaissance de la diversité culturelle ou encore de l'intégration ?    
  • Modalités d'action : Quels sont les mécanismes qui sont observables dans les projets culturels ou éducatifs mis en place ? Comment le travail artistique et culturel autour de la langue française contribue t-il à lutter contre les discriminations et les inégalités ?

Cet événement est labellisé Agir ensemble contre l'illettrisme par l'ANLCI et entre dans la programmation du Festival francophone des communs du 8 au 15 octobre 2015.

Infos pratiques :

lundi 12 octobre 2015
Université Jean Moulin - Lyon 3

Ouvert à tous, structures culturelles, collectivités locales, étudiants.
Grand public et public professionnel.

Inscription

international@caravanedesdixmots.com
04 78 54 30 02

En savoir plus

www.caravanedesdixmots.com

L’Institut international pour la Francophonie (2IF) est un institut de l’Université Jean Moulin Lyon 3 qui poursuit des missions de formation et de recherche dans le domaine de la francophonie, de l’évolution de la langue et des usages du français.

La Caravane des dix mots coordonne depuis dix ans un projet partagé par des acteurs culturels du monde entier. Elle les invite chaque année à « aller à la pêche au sens des mots au delà de leurs propres définitions pour montrer la richesse et la diversité que tout être humain porte en lui ». Utiliser notre langue partagée, la langue française, pour explorer les imaginaires francophones des citoyens du monde entier et interroger le rapport de chacun à son patrimoine immatériel a permis de développer une réflexion approfondie sur les rapports entre expression et développement de l’individu, entre langues et cultures, entre francophonie et diversité culturelle.