Hommage à Jacques Chauviré

Prochainement, l'Arald vous invite à rendre hommage à Jacques Chauviré ou bien à découvrir son travail et rejoindre la communauté de ceux qui admirent son œuvre.

Jacques Chauviré est né en 1915 près de Lyon où il a fait ses études. Il a été médecin généraliste pendant quarante ans à Neuville-sur-Saône où il est mort en 2005. En littérature, il fut l'ami de Jean Reverzy (qui avait été son condisciple), de Claude Roy et d'Albert Camus qui fit publier en 1958 son premier livre, "Partage de la soif".

Auteur de cinq autres romans publiés initialement par Gallimard : Les passants, La terre et la guerre, La confession d'hiver, Passage des émigrants (réédité en 2003 par Le Dilettante), Les mouettes sur la Saône (réédité en 2004 par Le temps qu'il fait), et de deux recueils de nouvelles : Rurales (avec des dessins de Jacques Truphémus, Maison du Livre de Pérouges, 1983) et Fins de journées (Le Dilettante, 1990), Jacques Chauviré aurait mérité une carrière littéraire plus brillante, mais il était un homme modeste et d’une grande pudeur.

Il a été redécouvert par le travail de la manifestation littéraire Lettres sur Cour, à Vienne qui lui offrit à la fin de sa vie une reconnaissance littéraire, critique et publique, lui qui ne s'était jamais considéré comme un écrivain...

À l'occasion du centenaire de sa naissance, une soirée d'hommage sera organisée, en présence d'écrivains (Philippe Claudel, Gilles Ortlieb, Michelle Tourneur...) et d'éditeurs (Georges Monti, Roger Grenier – sous réserve) qui l'ont connu ou admiré.

En partenariat avec Lettres sur Cour.

Informations pratiques :

Gratuit sur inscription. Plus d'informations à venir.

Géolocalisation

Arald, 25 rue Chazière, Lyon 4e