La fabrique de l'écrivain #1 : dialogue sur les coulisses de l'écriture

ap_lyoncapitale.jpg

Un nouveau cycle de rencontres littéraires, proposé par l'Arald et la BM de Lyon, pour découvrir le parcours d'un livre dans la tête de son auteur, des premières notes au manuscrit final, jusqu'à la publication. Sébastien Berlendis et Joël Vernet ont bénéficié en 2015 d'une bourse de la DRAC et de la Région Rhône-Alpes pour un projet d'écriture. Ils parleront de leur travail en cours, des mécaniques de la création, de leurs chemins littéraires et de tout ce qui se cache et se révèle dans La fabrique de l'écrivain, vendredi 6 novembre, à 18h30, à la Bibliothèque de la Part-Dieu.

Chaque année, en effet, une douzaine d'écrivains de la région se voient attribuer une bourse d'écriture qui a pour objectif de les aider à disposer du temps nécessaire pour écrire et pour créer. Dans ce cadre, les auteurs sont invités à présenter à un jury de professionnels leur projet, un synopsis et le début de leur travail en cours d'écriture. Ces bourses d'écriture saluent donc en quelque sorte la naissance d'une œuvre.

C'est à la découverte de cette éclosion fragile, mystérieuse, parfois spontanée, souvent laborieuse que ce cycle propose d'assister. Il intéressera tous les lecteurs, mais aussi tous ceux qui écrivent et veulent s'orienter du côté de la littérature.

Les écrivains invités dans ce cycle, tous boursiers en 2015, s'exprimeront sur les origines de leur projet. Comment s'articule-t-il avec leur livre précédent ? D’où vient-il et où va-t-il emmener l'auteur ? L'écrivain a-t-il prise sur tout et les projets forment-ils un chemin sinon une voie ? L'écriture est-elle un matériau aussi malléable que la glaise du potier ?

Combien de versions, de ratures, de repentirs ? Quelles sources d'inspiration ? Les personnages, les souvenirs, la documentation, l'écriture, l'éditeur parfois, peuvent-ils conduire l'auteur ailleurs que là où il souhaitait aller... ? Autant de questions auxquelles les écrivains répondront.

Les trois premières rencontres de ce cycle permettront de découvrir les univers de Sébastien Berlendis et de Joël Vernet, puis de Christian Chavassieux et d'Aurélien Delsaux, et enfin de Fabienne Swiatly. Venez découvrir avec nous ce qui se cache « dans la fabrique de l’écrivain ».

Rencontre #1 : dialogue entre Sébastien Berlendis et Joël Vernet

L’œuvre de Sébastien Berlendis fait la part belle à la rêverie, à la flânerie. Avec délicatesse, en forme de courtes séquences empreintes de poésie et de mélancolie, ses textes explorent la mémoire et son écriture, comme celle des photographes, déroule des images, des pleins et des vides autant que des ellipses.

Joël Vernet écrit lui aussi des livres inclassables, marqués du sceau de la poésie, de la contemplation et de la nostalgie. Son œuvre est nourrie de ses vagabondages en Afrique, en Asie ou en Europe et de ses admirations littéraires. Il a collaboré avec de nombreux artistes comme le photographe Bernard Plossu.

Tous les deux écrivent le cheminement, traversent des contrées, des paysages, au fil desquels s'esquisse un autoportrait. Tous les deux pratiquent la littérature en résonance avec la photographie. Tous les deux sont en train d'écrire le troisième volet d'une trilogie...

Rencontre entre deux écrivains et deux générations qui pratiquent la littérature comme un voyage, modérée par Danielle Maurel, journaliste littéraire.

La 1ère rencontre de ce nouveau cycle de rencontres littéraires se déroule à l'occasion de la 20e édition du festival Parole Ambulante.

Infos pratiques

vendredi 6 novembre 2015 à 18h30
Amphithéâtre, Bibliothèque de la Part-Dieu
30 boulevard Vivier-Merle
69003 Lyon

Plus d'informations
Philippe Camand
p.camand@arald.org
04 72 00 07 98

Kit presse

Téléchargez le communiqué de presse et le flyer de la rencontre.
Téléchargez le dossier de presse Bourses d'écriture 2015.
En savoir plus sur les dispositifs d'aide et accompagnement pour les auteurs : lien