Adressé, entre autres, à la ministre de la Culture et de la Communication, ce rapport met en évidence des lacunes et des inégalités territoriales encore trop prégnantes à tous les échelons (national, régional, départemental, intercommunal ou communal). S'il rend compte de l'augmentation considérable des lieux de lecture publique en France depuis 40 ans, il souligne également l'absence de bibliothèques dans 55 % des communes, représentant plus de 11 millions de personnes, soit 17% de la population française. La qualité des équipements doit aussi, souvent, être revue ; les établissements des années 1960 à 1990 ont par exemple beaucoup vieilli. Des opérations de restructuration et/ou de rénovation doivent être mises en place pour répondre aux besoins actuels de la population et aux nouveaux usages qui se développent.
Pour faire face à ces disparités et garantir une égalité d'accès au service public de la lecture, le rapport insiste sur le rôle important que doit jouer l’État à côté de celui des collectivités.
Lire l'intégralité du rapport sur le site de l'IGB : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid98380/l-equipement-des-communes-et-groupements-de-communes-en-bibliotheques.html