Le Musée de l'Illustration de Moulins a remis son prix

9791035200749.jpg

Pour sa 11e édition, le prix décerné par le Musée de l’Illustration Jeunesse de Moulins récompense Promenons-nous dans les bois publié aux Éditions Thierry Magnier. Il a été remis à Pauline Kalioujny jeudi 5 juillet 2018.

Le Grand Prix de l’Illustration

Le Musée de l’Illustration Jeunesse décerne chaque année, depuis 2008, un Grand Prix de l'Illustration qui récompense un illustrateur ou une illustratrice pour un album destiné à la jeunesse.

Il a pour objet de récompenser un ouvrage dont la singularité esthétique et la force créative sont distinguées par un comité de présélection puis un jury de professionnels.

Le comité de présélection est constitué de professionnels de la littérature jeunesse : médiathèques, librairies, association Tant qu'il y aura des livres, Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, Musée de l’Illustration Jeunesse. Le jury quant à lui est constitué de personnalités du monde de l'illustration, de l'édition et de la promotion de la lecture jeunesse.

La lauréate

Promenons-nous dans les bois, de Pauline Kalioujny, paru le 25 octobre 2017 aux éditions Thierry Magnier,  remporte le 11e Grand Prix de l’Illustration. Le prix, doté de 3 000 €, lui a été remis le 5 juillet au Musée de l’Illustration Jeunesse de Moulins, dans l'Allier, lors de l’inauguration de l’exposition "C’est pas du jeu ! La collection Djeco", qui se déroule du 6 juillet 2018 au 6 janvier 2019. L’album a aussi reçu en février, le prix Pitchou 2018 à la Fête du livre de jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Promenons-nous dans les bois détourne la célèbre comptine : l’enfant finit à califourchon sur le loup pour chasser les bûcherons venus couper les arbres de la forêt. Ce leporello qui se déplie sur 5 mètres, a été salué par le jury pour "toutes ses possibilités de lecture et d’utilisation par les tout-petits qui peuvent en faire une cabane, se cacher dessous, etc." Les jurés ont aussi apprécié "le travail de gravure, la force de l’expressivité des visages et le jeu sur les trois couleurs d’éveil incroyables".

Elle succède à Beatrice Alemagna, lauréate 2017 du Grand Prix de l’Illustration avec Un grand jour de rien chez Albin Michel Jeunesse, Emmanuelle Houdart (2016) et Michel Galvin (2015).