Le Prix littéraire des lycéens et apprentis Auvergne-Rhône-Alpes 2019-2020 fait des kilomètres

pl2020_blocmarque_rvb.jpg

Dès la rentrée de janvier, les auteur(e)s ont commencé les rencontres avec les élèves dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Plus de 8 000 kilomètres ont été parcourus à ce jour par les auteur(e)s pour aller à la rencontre des élèves. Et leur périple n'est pas encore arrivé à sa fin. Suivez leurs avancées...

Pendant ce temps, dans les bibliothèques et librairies...

...des projets "en écho" au Prix ont vu le jour : des dédicaces et des rencontres grand public ont été organisées en librairie, certaines rencontres de classe ont eu lieu à la médiathèque...

Un libraire a même invité les élèves dans sa librairie pour leur présenter son métier et partager sa passion pour les livres ! Retour en vidéo sur la visite des élèves du Lycée Madame de Staël à la librairie Le Talon d'Achille à Montluçon :

La cérémonie de clôture

Cette année la cérémonie aura lieu le mardi 19 mai à l'Opéra de Saint-Étienne de 14h à 16h en présence des auteur(e)s, de tous les élèves et de leurs enseignants.

C'est le moment tant attendu où les lauréats du prix seront révélés dans la catégorie roman et dans la catégorie bande dessinée.
Les élèves présenteront également leurs travaux artistiques autour des ouvrages de la sélection : vidéos, court-métrage, danse, théâtre, œuvres plastiques, etc.


Le Prix littéraire 2019-2020, en chiffres :

  • 4 romans et 4 bandes dessinées sélectionnés par un comité de professionnels du livre, d'enseignants et de documentalistes.
  • 32 lycées et 954 élèves impliqués dans des projets d’éducation artistique et culturelle.
  • 64 rencontres dans les établissements scolaires, librairies et médiathèques avec les 8 auteurs sélectionnés.
  • 1 blog pour partager les vidéos et les photos des rencontres avec les auteurs et les réalisations des élèves : https://prixlitteraire-ra.tumblr.com/
  • 30 rencontres ont eu lieu au CDI, 10 en classes, 3 en médiathèque, 2 en librairie et 1 dans un gymnase.
  • 4 auteurs ont dessiné devant les élèves, 3 auteurs ont lu leurs textes à voix haute et 1 a dansé !

La sélection 2019-2020

Les romans
Là où les chiens aboient par la queue de Estelle-Sarah Bulle, Éditions Liana Levi
Une femme en contre-jour de Gaëlle Josse, Éditions Noir sur Blanc
Impasse Verlaine de Dalie Farah, Éditions Grasset
Ganda de Eugène, Éditions Slatkine

Les bandes dessinées
Florida de Jean Dytar, Éditions Delcourt
Phoolan Devi, reine des bandits de Claire Fauvel, Éditions Casterman
Les filles de Salem de Thomas Gilbert, Éditions Dargaud
Le Horla 2.0 de Serge Annequin, EP Éditions

Le Prix

Organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et le concours d'Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, le Prix littéraire des lycéens et apprentis permet cette année à 954 élèves de découvrir une sélection de romans et de bandes dessinées.

L'objectif de ce prix est de susciter la curiosité des élèves, donner l'envie de tourner les pages et de découvrir des univers littéraires variés. Les enseignants ont carte blanche pour monter des projets d'éducation artistique et culturelle autour des ouvrages de la sélection. Ainsi l'objet livre devient parfois chorégraphie, théâtre, cirque poétique... un moyen pour les élèves de s'approprier les œuvres et d'aiguiser leur esprit critique. Le dispositif du prix littéraire encourage les partenariats avec les librairies, les médiathèques afin que chaque élève puisse pousser la porte du monde du livre.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du prix : lien.