Le réseau des interconnectés
Le Réseau des territoires Innovants est une association nationale de diffusion des usages numériques pour les collectivités françaises. Appelé communément « Les Interconnectés », le réseau est porté par l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) et France Urbaine (nouvelle association issue de la fusion de l’Association des Communautés Urbaines de France et l’Association des Maires des Grandes Villes de France).
Le label Territoires Innovants
Les « Labels Territoires Innovants » offrent une reconnaissance et une visibilité nationale aux projets sélectionnés. Le jury constitué d’experts, journalistes et dirigeants de collectivités récompense les territoires mettant en œuvre des projets qui mobilisent les technologies numériques et les pratiques innovantes au service des territoires et de leurs habitants.
Tout au long de l’année, les collectivités locales sont invitées à proposer leurs projets en cours ou déjà réalisés, puis à venir le défendre devant un jury composé d’experts pendant les sélections régionales. [...] Lors des auditions les candidats disposeront de 15 minutes pour présenter leur projet et répondre aux questions du jury. Notés selon une grille d’analyse commune à tous, les jurys sélectionneront ainsi les projets finalistes selon :
- le caractère innovant
- la prise en compte des usagers
- la dimension partenariale
- la mutualisation et l'interopérabilité
- le retour sur investissement
Les finalistes seront invités à présenter leurs projets devant le jury national et un public d’élus et de dirigeants de collectivités lors de la grande finale qui aura lieu lors du forum national en décembre à Lyon.
En Auvergne-Rhône-Alpes, les candidatures sont à déposer avant le 10 octobre 2019. Les sélections régionales auront lieu le 17 octobre 2019 à Annecy.
-
Plus d'informations sur le site des Interconnectés : http://www.interconnectes.com/aura-2019/
-
Déposer votre dossier de candidature en ligne : http://www.interconnectes.com/label-territoire-innovant/proposez-votre-projet/
En 2018, trois projets d'Auvergne-Rhône-Alpes avaient remporté un label dont la Ville de Brignais pour le festival "Un trait amateur" organisé par la médiathèque.
Le concours des start-up interconnectées
Dans le cadre des journées régionales des Interconnectés, les start-up auront aussi l’opportunité de pitcher leur projet devant le jury rassemblant les territoires et des écosystèmes numériques locaux.
Ces journées thématiques visent à rassembler les territoires d’une ou plusieurs régions sur les questions numériques. Les start-up retenues auront droit à 5 min de pitch et 5 min d’échange, lors de l’étape régionale pour gagner leur place en finale.
Les finalistes auront un nouveau temps de visibilité lors du forum national, en décembre à Lyon : présence sur la partie exposant, pitchs et remise des prix.
Plus d'informations et dépôt de candidatures sur le site des Interconnectés : http://www.interconnectes.com/start-up-interconnectees/