Créé en 2012 par la Charte et le MOTif (Île-de-France), ce projet de parrainage de jeunes illustrateurs s’est élargi l’an dernier aux régions PACA et Rhône-Alpes grâce à l’arrivée de deux nouveaux partenaires, l’ArL Paca et l’Arald. Cette année, plusieurs autres régions se joignent au projet et les illustrateurs de la France métropolitaine peuvent présenter leur candidature. L’objectif est de permettre à de jeunes auteurs-illustrateurs de développer leur réseau à l’international, de rencontrer des éditeurs étrangers et plus largement, de se former à présenter leur travail.
Les lauréats
51 dossiers ont été reçus pour cette 4e édition. Voici les noms des auteurs retenus : Cédric Abt, Céline Azorin, Marion Barraud, Iris De Véricourt, Rodolphe Duprey, Karine Maincent, Marie Mignot, Marie Novion, Margaux Othats, Lauranne Quentric, Hélène Riff, Sophie Vissière.
Cette séléction de 12 auteurs-illustrateurs compte deux auteurs rhônalpins : Marie Novion et Margaux Othats, résidant à Lyon.
Quel accompagnement ?
La Foire du livre de Bologne, premier salon professionnel de l’édition jeunesse, aura lieu du 4 au 7 avril 2016.
En amont du voyage sont prévus deux journées de formation, au contact de directeurs artistiques et de l’association Les Trois Ourses, ainsi qu’un travail continu avec les parrains et marraines (membres aguerris de la Charte).
Lors de la première journée sur la Foire, encadrés par leurs marraines et parrains, les auteurs-illustrateurs sélectionnés auront l’opportunité de rencontrer des éditeurs et directeurs artistiques étrangers (certains francophones) et de leur présenter leur book. Ils auront quartier libre les deux jours suivants, pour explorer la Foire et nouer des contacts précieux.