"Mise en scène du poème" à La Semaine de la poésie

logo_semaine_de_la_poesie_2015.jpg

La Semaine de la poésie se déroulera à Clermont-Ferrand du 16 au 23 mars 2019. Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture s'associe à cette 32e édition à travers une table ronde sur les mises en scène du poème.

Jean-Baptiste Cabaud, Grégoire Damon et Hélène Lanscotte aborderont les différentes formes de la mise en voix du poème, de la simple lecture à la performance avec accompagnement musical.

Infos pratiques

Samedi 23 mars à 18h

Salle Georges Conchon
Rue Léo Lagrange
Clermont-Ferrand

Entrée libre

Les auteurs

  • Jean Baptiste Cabaud

Né en 1970 en Savoie, l’écrivain et poète Jean-Baptiste Cabaud vit à Lyon depuis 1993. Après une dizaine d'années passées dans le graphisme, il se consacre depuis 2005 entièrement à la poésie, écrite, parlée, dessinée. Il publie ses textes en livres et en revues (Voix d'Encre, Mercure Liquide, Harfang, Teckel, Triages, Bacchanales, Ouste…). Il aime les lectures-performances et confronte souvent sa poésie avec d’autres disciplines artistiques (cinéma, danse, graphisme, photographie…).

Il assure régulièrement la responsabilité graphique et éditoriale de publications poétiques auprès de différents acteurs (Éditions La Passe du Vent en liaison avec la Literaturwerkstatt de Berlin, Éditions À Plus d'un Titre, Éditions de Phénicie…) et anime tout au long de l'année rencontres et ateliers d'écriture poétique en milieux scolaires, centres sociaux, bibliothèques, auprès d'enfants, d'adultes ou de publics en difficulté (handicap, etc.).

  • Grégoire Damon

Grégoire Damon est né à Saint-Étienne, d’un père médecin généraliste (anarcho-syndicaliste) et d’une mère conseillère juridique (communiste révolutionnaire). Il a passé dans les bars la moitié de sa jeunesse, l’autre moitié étant dédiée aux bibliothèques. Il a été un élève doué mais dilettante, jusqu’à ce qu'il trouve chaussure scolaire à son pied, ce qui n’a été le cas qu’en fac, où il poursuit aujourd’hui un master 1 recherche, spécialité littérature française du vingtième siècle (mémoire sur Blaise Cendrars).

Son expérience des lectures-performances poétiques et des concerts rock a façonné sa définition de la poésie : jouer de la guitare avec les dents.

  • Hélène Lanscotte

À voix haute, la langue de l'écrivain(e); depuis une vingtaine d'années, Hélène Lanscotte fait entendre les littératures, en solitaire ou en complicité musicienne, elle convie des publics adulte et jeunesse. En parallèle, artiste au sein du collectif Les Souffleurs commandos poétiques - Tentative de ralentissement du monde -, elle participe de ses créations, performances, apparitions lors de festivals ou infiltrations poétiques de territoires, autant en France qu'à l'étranger, depuis 2001.

Récemment, s'approche à tâtons de l'univers de la marionnette. Parfois s'allie danseuse ou comédien pour représentation de ses textes. Sinon bâtit en même silence, exigence de langage, étonnement de cohérence, sécrétion de secrets, calme panique de désir, préhension de matière, livres et, sur un causse, murets de pierres sèches.

Programme complet de La Semaine de la Poésie