Préambule
Objet de programmation important dans les médiathèques, enjeu d’accompagnement et de compréhension pour les publics, matière multiple pour comprendre, créer, partager, imaginer, le numérique est aujourd’hui une composante à part entière de la médiation culturelle. C’est pourquoi, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture publie Médiation numérique en bibliothèque et ailleurs à destination des bibliothécaires et médiathécaires, des documentalistes, des organisateurs de festivals, des médiateurs du champ culturel et socioculturel ou du champ social.
Une ressource pratique composée de fiches « projets » proposées par de nombreux professionnels des cultures numériques, experts dans leur domaine. Qu’ils soient ici chaleureusement remerciés de leur implication dans ce projet. Cette publication collective témoigne ainsi des valeurs des cultures numériques tournées vers le coopératif et le commun, mais aussi de l’important maillage des professionnels qui œuvrent dans ce domaine avec les publics, les collectivités, pour accompagner la découverte artistique, scientifique, technique ou culturelle de tous ces champs créatifs réunis sous le terme « numérique ». Elle est publiée en complémentarité avec « la carte interactive des acteurs des cultures numériques en Auvergne-Rhône-Alpes » mise en ligne en 2019.
Organisées en différentes rubriques (lecture, écriture et livre numérique, lecture et écriture numériques : projets pédagogiques, nouveaux médias et médias sociaux, patrimoine et numérique, nouvelles créations : images et films, jeu vidéo, lab numérique et robotique, numérique sans écran), les fiches présentent chacune un projet concret à développer avec le public. Chaque fiche peut permettre de faire germer une idée, être support pour construire un projet en autonomie ou le moyen de rencontrer une structure ressource pour imaginer un atelier commun ou solliciter un expert. Des ressources complémentaires sont également proposées, ainsi qu’un espace en ligne, permettant d’accéder à davantage de contenu.
Sommaire
Face 1 :
- Édito
- Préambule
- Fiches projets sur les thématiques suivantes :
- lecture, écriture et livre numérique,
- projets pédagogiques : lecture et écriture numériques
- nouveaux médias et médias sociaux,
- patrimoine et numérique,
Face 2 :
- Fiches projets sur les thématiques suivantes :
- nouvelles créations : images et films,
- jeu vidéo,
- lab numérique et robotique,
- numérique sans écran.
- Ressources complémentaires sur les cultures numériques : réseaux et structures, ouvrages de références, tutoriels en ligne...
Un espace en ligne, complémentaire à la publication imprimée
En complément de la publication imprimée, un espace en ligne vous propose du contenu additionnel :
- les URLs directes des ressources "pour aller plus loin” de chaque fiche projet, ainsi que les liens vers les personnes et les structures partenaires, rédactrices des fiches.
- des fichiers à télécharger : documents complémentaires proposés par les rédacteurs.
- les ressources complémentaires sur la médiation numérique avec leurs accès directs.
En pratique
Cette publication est à demander au format imprimé auprès d'Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture : contact@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org
Elle est également accessible en téléchargement, au format PDF, sur l'espace dédié de notre site internet : https://auvergnerhonealpes-livre-lecture.org/numerique/ressources-sur-le-numerique/ressource-mediation-numerique-en-bibliotheque-et-ailleurs-2020
Zoom sur les activités pouvant être menées à distance
Voici, ci-dessous, une liste des activités proposées qui pourraient être menées en distanciel (avec ou sans adaptation).
- Livre, lecture et écriture numérique
- Faire parler les métiers en créant un livre numérique avec Book Creator
- Créer une bande dessinée numérique avec BDnF
- L'heure du conte numérique
- Lecture et écriture numériques, projets pédagogiques :
- Alphalire : un club de lecture en ligne
- Les Classes Culturelles Numériques
- Nouveaux médias / Médias sociaux
- À la découverte des podcasts
- Patrimoine et numérique
- Créer des gifs à partir d'images numérisées de fonds patrimoniaux
- Découvrir la presse ancienne numérisée
- Nouvelles créations, images et films
- Créer un film en stop motion
- Créer dessin animés et/ou augmentés