Lauréat du prix 2018, Patrick Laupin a publié une vingtaine d’ouvrages de poésie, prose, récits, philosophie.
Son œuvre est éditée aux Éditions La rumeur libre, qui se sont attelées depuis 2007, à rééditer ses précédents ouvrages.
Il a été récompensé en 2013 par le Grand prix SGDL de poésie pour l'ensemble de son œuvre.
Le Prix Robert Ganzo, du nom du poète vénézuélien (1898-1995), décerné par la Fondation Robert Ganzo sous l’égide de la Fondation de France, récompense une œuvre exprimant excellence et ouverture au monde.
Il distingue, pour un recueil ou l’ensemble de leur œuvre, des auteurs de poésie « en prise avec le mouvement du monde, loin du champ clos des laboratoires formalistes et des afféteries postmodernes » et est attribué annuellement à Saint-Malo, par un jury d’écrivains, à l’occasion du festival international du livre et du film « Étonnants Voyageurs ».
Pour en savoir plus sur Patrick Laupin
« Je m’intéresse à la lecture et à l’écriture, tout autant qu’au travail avec les autres, depuis le jour où j’ai réellement compris et ressenti, que les voix des autres qui parlaient en nous nous donnaient vraiment quelque chose de mobile et recréateur. Toutes mes phrases sont orientées par ces cartes géographiques et ce climat d’un dialogue entre le silence et les voix du monde. En ce sens dans mon écriture je n’ai jamais fait de différence trop grande entre la poésie, la pensée et le récit, et je m’en suis remis à l’intonation de la voix. Car si la voix est une nudité c’est seulement après qu’elle soit écoutée et entendue que l’humain arrache une part de son secret aux ténèbres et s’oriente vers l’essence de la sincérité, qu’il arrache le verbe au cœur de l’innommé et en rapatrie l’essence commune et nomade sur la terre des hommes, des rêves et des langues. »