À l’heure des réseaux sociaux, d’une vie chronométrée et de l’économie de l’attention, comment et pourquoi prendre le temps de la lecture ? Deux thématiques ont ainsi été retenues lors des Rencontres nationales du PREAC Littérature 2024 : d’une part, le temps de la création et de l’acte de l’écriture ; d’autre part, le temps d’après la création, qui va de la transmission à la consécration littéraire, jusqu’à la trace laissée dans le patrimoine littéraire.
La résonance du PREAC propose de creuser les questions de transmission : Comment transmettre une œuvre littéraire et qu’est-ce qui se transmet au-delà de l'œuvre, sur une époque et de fait sur le temps présent de la transmission ? Quels sont les enjeux et les vecteurs de la transmission pour le lecteur, que ce soit lors de l'écriture pour l'auteur mais aussi pour l'éditeur, le libraire et le bibliothécaire ?
Pour qui ?
Les Résonances du PREAC Littérature s’adressent à un public d’enseignants, de formateurs, de bibliothécaires, de médiateurs, d’animateurs culturels, d’acteurs de la culture et de l’éducation populaire, de techniciens des Conventions territoriales d’éducation aux arts et à la culture, mais aussi d’auteurs et d’artistes.
Programme - 8 avril 2025
Matin
9h : Accueil des participants
9h30 : Mot d’accueil
9h45 : Conférence par Saulo Neiva, professeur des universités à l'Université Clermont Auvergne et membre du Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS).
11h : Table ronde « les enjeux de la transmission » avec
- Ludmilla Macaire, bibliothécaire à la bibliothèque du Puy-en-Velay,
- Elsa Pallot, co-gérante de Cheyne Editeur,
- Antonin Sabot, écrivain.
animée par Elizabeth Hervy, conseillère Livre et Lecture, DAAC de Clermont-Ferrand.
12h20-13h30 : Pause déjeuner (précisions à venir)
Après-midi
13h30 : Visite du Musée Crozatier.
14h30-16h30 : Un atelier, au choix, parmi les trois.
- « Poésie Pas Peur », atelier de sensibilisation par Elsa Pallot, co-gérante et éditrice chez Cheyne Editeur.
- « Transmettre par l'oralité », atelier de lecture à voix haute par Hélène Cerles, comédienne et metteuse en scène, compagnie Le Souffleur de verre.
- « Écrire un argumentaire », atelier d'écriture d'un argumentaire pour promouvoir la lecture d'une oeuvre par Stéphanie Dubertret, libraire, librairie Dans la forêt, La Chaise-Dieu.
16h30 : Clôture de la journée.
Informations pratiques
Musée Crozatier, 2 Rue Antoine Martin, 43000 Le Puy-en-Velay
Vous souhaitez covoiturer ? Proposer ou rechercher un covoiturage en cliquant sur ce lien.
Inscription obligatoire
La journée est gratuite, sur inscription, à retrouver en bas de page.
Pour le personnel de l'Éducation nationale : la campagne d'inscription individuelle est à faire en ligne du 06 au 19 janvier 2025.
Musée Crozatier
La journée est accueillie au musée du Crozatier du Puy-en-Velay. Créé en 1820, ce musée aux collections encyclopédiques regroupe quatre galeries : histoire, artisanat du Velay, beaux-arts et sciences.
Plus d'informations sur le site du musée
Contact
Juliette Boutin, chargée de mission Action territoriale, bibliothèques et EAC j.boutin@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org
Mathilde Bouvier, chargée d'opération, m.bouvier@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org
Le PREAC Littérature
Le programme des Résonance du PREAC Littérature est financé par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et les DAAC (Délégations Académiques aux Arts et à la Culture) de Grenoble, Lyon et Clermont-Ferrand.
Les Résonances 2025 sont organisées en partenariat avec le festival Les Oniriques et la médiathèque municipale de Meyzieu / le Printemps du Livre de Grenoble et le réseau des bibliothèques / le musée Crozatier du Puy-en-Velay et la bibliothèque du Puy-en-Velay.
© Crédits photo : Musée Crozatier