Résonance du PREAC 2025 : « Les temps de la lecture : contextes et enjeux de la transmission »

photo_musee_crozatier.jpg

Trois journées de rencontres et d'ateliers à destination des acteurs de l'EAC auront lieu en résonance avec les Rencontres nationales du PREAC Littérature « Les temps de la littérature : écriture, lecture, transmission ». Le 3e rendez-vous est donné le 8 avril 2025 en partenariat avec le musée Crozatier et la bibliothèque municipale du Puy-en-Velay.

À l’heure des réseaux sociaux, d’une vie chronométrée et de l’économie de l’attention, comment et pourquoi prendre le temps de la lecture ? Deux thématiques ont ainsi été retenues lors des Rencontres nationales du PREAC Littérature 2024 : d’une part, le temps de la création et de l’acte de l’écriture ; d’autre part, le temps d’après la création, qui va de la transmission à la consécration littéraire, jusqu’à la trace laissée dans le patrimoine littéraire.

Organisée au musée Crozatier, cette journée propose de creuser les questions de la transmission : comment transmettre une œuvre littéraire, et qu’est-ce qui se transmet, au-delà de l'œuvre, sur une époque et sur le temps présent ? Quels sont les grands enjeux et les différentes modalités de la transmission, que ce soit pour l'auteur, mais aussi pour l'éditeur, le libraire et le bibliothécaire ?

Pour qui ?

Les Résonances du PREAC Littérature s’adressent à un public d’enseignants, de formateurs, de bibliothécaires, de médiateurs, d’animateurs culturels, d’acteurs de la culture et de l’éducation populaire, de techniciens des Conventions territoriales d’éducation aux arts et à la culture, mais aussi d’auteurs et d’artistes.

Programme - 8 avril 2025

Matin

9h : Accueil des participants

9h30 : Mot d’accueil

9h45 : Conférence par Saulo Neiva, professeur des universités à l'Université Clermont Auvergne et membre du Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS).

11h : Table ronde « les enjeux de la transmission » avec

  • Ludmilla Macaire, bibliothécaire à la bibliothèque du Puy-en-Velay,
  • Elsa Pallot, co-gérante de Cheyne Editeur,
  • Antonin Sabot, écrivain.

animée par Elizabeth Hervy, conseillère Livre et Lecture, DAAC de Clermont-Ferrand.

12h20-13h30 : Pause déjeuner dans une salle commune.
Nous vous recommandons de prévoir votre repas en amont (il n'y a pas de micro-ondes à diposition).

Après-midi

13h30 : Visite du Musée Crozatier.

14h30-16h30 : Un atelier, au choix, parmi les trois.

  • « Poésie Pas Peur », atelier de sensibilisation par Elsa Pallot, co-gérante et éditrice chez Cheyne Editeur.
  • « Transmettre par l'oralité », atelier de lecture à voix haute par Hélène Cerles, comédienne et metteuse en scène, compagnie Le Souffleur de verre.
  • « Écrire un argumentaire », atelier d'écriture d'un argumentaire pour promouvoir la lecture d'une oeuvre par Stéphanie Dubertret, libraire, librairie Dans la forêt, La Chaise-Dieu.

16h30 : Clôture de la journée.

Informations pratiques

Musée Crozatier, 2 Rue Antoine Martin, 43000 Le Puy-en-Velay

Vous souhaitez covoiturer ? Proposer ou rechercher un covoiturage en cliquant sur ce lien.

Inscription obligatoire

La journée est gratuite, sur inscription, à retrouver en bas de page.

Pour le personnel de l'Éducation nationale : la campagne d'inscription individuelle est à faire en ligne du 06 au 19 janvier 2025.

Musée Crozatier

La journée est accueillie au musée du Crozatier du Puy-en-Velay. Créé en 1820, ce musée aux collections encyclopédiques regroupe quatre galeries : histoire, artisanat du Velay, beaux-arts et sciences.

Plus d'informations sur le site du musée

Contact

Juliette Boutin, chargée de mission Action territoriale, bibliothèques et EAC j.boutin@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org
Mathilde Bouvier, chargée d'opération, m.bouvier@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org

Le PREAC Littérature

Le programme des Résonances du Pôle de Ressources pour l'Éducation Artistique et Culturelle (PREAC) Littérature est financé par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et les DAAC (Délégations Académiques aux Arts et à la Culture) de Grenoble, Lyon et Clermont-Ferrand.

Les Résonances 2025 sont organisées en partenariat avec le festival Les Oniriques et la médiathèque municipale de Meyzieu / le Printemps du Livre de Grenoble et le réseau des bibliothèques / le musée Crozatier du Puy-en-Velay et la bibliothèque du Puy-en-Velay.

© Crédits photo : Musée Crozatier

Inscription Résonance du PREAC 2025 : « Les temps de la lecture : contextes et enjeux de la transmission »

L'inscription est gratuite et obligatoire.

Attention, vous ne recevrez pas de réponse automatique de confirmation, mais votre inscription sera bien prise en compte. Un mail comportant les informations pratiques vous sera envoyé une semaine avant l'événement.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org.


* Champs requis

Géolocalisation