Plus de 10 000 "Jeunes en librairie" !

jel_aura_affiche_2021.png

"Jeunes en librairie" est un dispositif d’éducation artistique et culturelle (EAC) qui permet aux collégiens, lycéens et apprentis d'Auvergne-Rhône-Alpes de découvrir les librairies et leur rôle essentiel dans la chaîne du livre. Plus de 400 projets impliquant près de 150 librairies et plus de 10 000 jeunes d'Auvergne-Rhône-Alpes bénéficieront de ce programme dès la rentrée 2021.

"Jeunes en librairie" a pour objectif de promouvoir l'accès au livre, de faire connaître le rôle du libraire dans la chaîne du livre et d'encourager la fréquentation et l'achat de livres en librairie.

Expérimenté en Nouvelle-Aquitaine et dans les Hauts-de-France, ce dispositif est généralisé sur l’ensemble du territoire dans le cadre de France Relance. Le déploiement en région, dont Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture est l'opérateur, est piloté par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec les Délégations Académiques aux Arts et à la Culture de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon, la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt et l’association Chez mon libraire.

Chiffres clés de l'édition 2021-2022

  • 414 classes
  • 12 départements
  • 286 établissements
  • 10 600 élèves
  • 149 librairies

En savoir plus sur le dispositif (lien URL).

Les étapes

  1. Un libraire se déplace dans la classe pour présenter aux élèves le métier de libraire (et plus largement la chaîne du livre).
  2. Les élèves se rendent dans la librairie partenaire pour une visite organisée avec le libraire. 
  3. Les élèves acquièrent pour eux-mêmes un ou plusieurs ouvrages à hauteur de 30 euros parmi toutes les propositions de la librairie : littérature, documents, livres d’art, romans, BD, livres pratiques…

En plus de ce dispositif de base, peuvent avoir lieu : 

  • Des rencontres et des activités avec d’autres acteurs de la chaîne du livre : auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de fêtes et salons du livre, etc.
  • Des interventions : ateliers d’écriture, d’illustration, de reliure ou d’impression, réalisation d’un livre…

Boîtes à outils

Les enseignants et les libraires sélectionnés ont été contactés par l'opérateur pour tous les détails pratiques concernant leur participation au dispositif. Dans les jours qui suivent ils recevront le réglement général du dispositif, présentant toutes les informations nécessaires pour le bon déroulement des projets, de la méthodologie de projet aux questions administratives et financières.

Ci-dessous, tous les liens utiles aux participants :

Renseignements :

Mathilde Bouvier, chargée de l'opération Jeunes en librairie
07 56 21 14 76 / m.bouvier@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org

Communication

Découvrez ci-dessous le visuel du dispositif, dessiné par Bénédicte Muller et mis en page par Perluette & Beaufixe.