Découvrez la vidéo de clôture du Prix annonçant les lauréats de l'édition 2021 !
Cette année, le Prix des lycéens et apprentis ce n’était pas gagné : la crise sanitaire fermement installée depuis presque une année, il a fallu s’adapter, rebondir, se réinventer sans cesse. Et pourtant, cette édition a bel et bien été une victoire : celle de cette soixantaine de rencontres qui, contre vents et marées, ont toutes pu avoir lieu.
Masqués mais réunis dans les CDI ou par écrans interposés, nous nous sommes retrouvés : nous avons ri, déclamé, réfléchi, analysé, décortiqué, nous nous sommes révoltés et nous nous sommes émus ensemble. Nous nous sommes racontés.
Plus que jamais ce Prix a été une bulle d’air et de vitalité.
Tout cela a été rendu possible par des auteur.es passionnés et passionnants, des lycéen.nes qui manient l’humour et la finesse d’analyse, des professeur.es investis et bienveillants, des milliers de kilomètres auvergnats et rhône-alpins, des plateaux-repas dans des chambres d’hôtels fermés à 18 heures, des apéritifs arrachés au temps chez des enseignant.es trop heureux d’accueillir, des cafés bienvenus … et beaucoup de gel hydroalcoolique.
Les auteur.es sont rentrés chez eux heureux et fatigués : fatigués d’avoir tant donné, mais aussi d’avoir tant reçu. Toutes et tous – Xavier-Laurent Petit, Fabio Viscogliosi, Jean-Baptiste Andrea, Astrid Eliard, Christophe Girard, Jean-Charles Chapuzet, Merwan, Cécile Becq, Franck Manguin – l’ont dit, chacun avec leurs mots, aux lycéen.nes : « Cherchez, et vous trouverez LE livre qui vous amènera à la lecture ».
C’est certain, des lycéennes et des lycéens seront désormais eux aussi lecteur.rice, et, qui sait, peut-être un jour écrivain.e ? Cette jeunesse donne de l’espoir.
Margot Dupuis, chargée d'opérations du Prix littéraire 2020-2021
Christophe Girard au Lycée Sainte-Cécile de La-Côte-Saint-André
Cécile Becq et Franck Manguin au Lycée Vincent d'Indy à Privas
Le Prix littéraire 2020-2021, en chiffres :
- 4 romans et 4 bandes dessinées sélectionnés par un comité de professionnels du livre, d'enseignants et de documentalistes.
- 32 lycées et 963 élèves et 81 enseignants impliqués dans des projets d’éducation artistique et culturelle.
- 64 rencontres dans les établissements scolaires, dont 28 en visioconférences.
- 1 blog pour partager les vidéos et les photos des rencontres avec les auteurs et les réalisations des élèves : https://prixlitteraire-ra.tumblr.com/
En savoir plus et découvrir la liste des établissement participants : lien.
Merwann au Lycée François Armorin à Crest
Jean-Baptiste Andrea au Lycée Laffemas à Valence
La sélection 2020-2021
Les romans
- Cent millions d'années et un jour, Jean-Baptiste Andrea, L’Iconoclaste
- Ceux que je suis, Olivier Dorchamps, Éditions Finitude
- La Dernière fois que j'ai vu Adèle, Astrid Eliard, Mercure de France
- Harpo, Fabio Viscogliosi, Actes Sud
Les bandes dessinées
- Ama, Cécile Becq et Franck Manguin, Sarbacane
- L'Affaire Zola, Christophe Girard et Jean-Charles Chapuzet, Glénat
- Mécanique Céleste, Merwan, Dargaud
- Le Fils de L’Ursari, Xavier-Laurent Petit, Rue de Sèvres
Xavier-Laurent Petit au Lycée La Martinière, Lyon
Astrid Eliard à l'EPLEFPA de Contamine-sur-Arve
Les lauréats 2020-2021
Olivier Dorchamps pour le roman Ceux que je suis, Éditions Finitude, et Cécile Becq et Franck Manguin, pour la BD Ama, Sarbacane, sont les nouveaux lauréats du Prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, organisé avec le soutien de la DRAC et le concours d'Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.
Le Prix
Organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et le concours d'Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, le Prix littéraire des lycéens et apprentis permet cette année à 954 élèves de découvrir une sélection de romans et de bandes dessinées.
L'objectif de ce prix est de susciter la curiosité des élèves, donner l'envie de tourner les pages et de découvrir des univers littéraires variés. Les enseignants ont carte blanche pour monter des projets d'éducation artistique et culturelle autour des ouvrages de la sélection. Ainsi l'objet livre devient parfois chorégraphie, théâtre, cirque poétique... un moyen pour les élèves de s'approprier les œuvres et d'aiguiser leur esprit critique. Le dispositif du prix littéraire encourage les partenariats avec les librairies, les médiathèques afin que chaque élève puisse pousser la porte du monde du livre.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement du prix : lien.