Rentrée des auteurs 2020 à Clermont-Ferrand - Références bibliographiques

capturediapoclermont.jpg

La rentrée des auteurs à Clermont-Ferrand, lundi 12 octobre 2020, a débuté par une présentation de la rentrée littéraire nationale par Danielle Maurel, journaliste littéraire, et Yann Nicol, directeur de la Fête du livre de Bron. La Médiathèque Clermont Communauté a réalisé une synthèse bibliographique de cette rencontre.

511, c’est le chiffre qui semble être retenu pour le nombre de romans français et étrangers de la rentrée 2020. Le premier état des lieux est donc une vraie vitalité de la littérature, malgré la période du confinement. La rentrée littéraire c’est à la fois le plaisir de découvrir le nouveau roman d’un auteur connu et l’immense curiosité de découvrir le premier roman d’un auteur qui émerge.

Quelques titres marquants de la rentrée à travers une sélection par thèmes. Cette rentrée 2020 est marquée par de grandes thématiques :

▪ le rapport à la peur, au politique

▪ l’ultra contemporain, l’ultra politique

▪ le féminin/le féminisme, avec un double ancrage dans la société actuelle mais aussi dans l’histoire : mises en scène de figures historiques. De plus en plus de femmes publiées, avec une présence médiatique croissante

▪ la transmission, l’hérédité, l’héritage familial

▪ les questions sociétales au cœur du roman, mixité, interpénétration des milieux sociaux

▪ écosystème de certains territoires, quartiers

La rentrée 2020 est également très imprégnée d’un travail sur le langage et d’un nouveau rapport à la littérature :

• de nouveaux modes de narration ou comment les récits de Netflix gouvernent nos vies. Impact des séries, du feuilleton, qui infléchit le mode narratif et transforme la littérature.

• émergence d’une nov’langue dans le langage du quotidien

• Idée de la performance, de milieux professionnels qui se glissent dans l’intimité

Voir aussi sur la situation de la littérature : Emmanuel Bouju, Épimodernes. Nouvelles « leçons américaines » sur l'actualité du roman. Pdf à télécharger ici

Les premiers romans :

• Ils sont moins nombreux que les autres années, mais témoignent d’une narration nouvelle empreinte de vitesse pour dire le monde d’aujourd’hui.
• On y cherche et on y trouve de l’audace, de l’urgence d’écrire.
• L’enjeu est de trouver une voix, une authenticité de l’écriture.
• Mais le premier roman, c’est aussi pour son auteur un enjeu commercial de taille et c’est aux journalistes, critiques et évènements littéraires de les valoriser et leur donner une place.

Remerciements à Brigitte Corbel, Danielle Maurel et Florence Vernerey.