Retour sur la rencontre "La culture, levier d'attractivité et de développement des territoires"

journee_nacre_nyons_2018.jpg

Le 25 mai 2018, 120 personnes se sont retrouvées à Nyons pour échanger autour du thème de la culture comme levier de développement des territoires. Retour sur cette journée organisée par Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, le Département de la Drôme et la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale, en collaboration avec Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture

Aujourd’hui, nombreux sont les territoires questionnant leur attractivité. Dans le cadre de la recherche d’un meilleur cadre de vie pour les habitants, d’attraction de nouvelles population, de diversification touristique, la culture devient un véritable levier de développement local, économique et social. Comment agir sur le développement d’un territoire ? Quels sont les impacts de la culture sur l’économie ? Alors que les territoires se recomposent, comment la culture peut-elle contribuer à la cohésion d’un territoire et à la constitution de son identité ? Comment la culture contribue-t-elle à une meilleure habitabilité et à l’attractivité des territoires ?

Beaucoup d’interrogations auxquelles cette rencontre, organisée dans le cadre du renouvellement des conventions territoriales d’éducation artistique et culturelle – CTEAC, en partenariat avec le Conseil départemental de la Drôme et la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale, a tenté d’apporté un éclairage.

Impact local de la Fête du livre de jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux

Retour sur l'atelier autour de l'impact local des manifestations littéraires, animé par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, avec Cécile Fouré, présidente de la fête du livre de jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux et Chantal Bélézy, conseillère municipale déléguée à l’enseignement secondaire, au handicap et aux jardins familiaux :

Pour aller plus loin :

Découvrir tous les témoignages issus de cette rencontre

Ce « retour sur » est constitué d’interviews vidéo, menées par Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, d’un reportage vidéo et des interviews du collectif Ensemble Ici à Nyons, menés par Maud Coatrieux, de supports utilisés par les intervenants lors de cette rencontre et de leur propre « retour sur » leur intervention.