Veille numérique du lundi 5 décembre 2016

Ce mois-ci dans la veille numérique de l’Arald : la fin de l’année 2016 s'accompagne de nombreux bouleversements dans le secteur (TVA du livre numérique, droit de prêt, exploitation des oeuvres indisponibles... ). Vente, prêt, développement et usages : on fait le point !

Cette veille a été réalisée avec la participation d’Arthur Perret et de Bianca Tangaro du Master 2 Publication Numérique de l’Enssib.

Bientôt 1000 personnes abonnées à la newsletter mensuelle de la Veille Numérique, une surprise attend le millième... ! (S'abonner à la veille)

Marché du livre numérique : trois pas en avant, trois pas en arrière...

Si une étude de Paypal montre que les Français mettent le plus de temps (au niveau mondial) à se décider à acheter un livre numérique, une étude de l’institut BVA pour Presse Régionale sur les Français et la lecture montre que 20% d’entre eux ont déjà lu en numérique, comme le souligne Hervé Bienvault. Une étude Statista (via l’analyse des données du web) prévoit, quant à elle, une forte augmentation de la lecture numérique d’ici à 2021 et une part de marché grandissante pour le livre numérique.

La Cour de justice de L’Union Européenne (CJUE) a (enfin) validé la possibilité pour les Etats membres de pratiquer une TVA réduite pour les livres et la presse électroniques.

Livres indisponibles et numérique : trois pas d'un côté, trois pas de l’autre côté...

La législation européenne vient encore une fois se confronter aux actions de la France dans le cadre de l’exploitation d’oeuvres numériques. Le dispositif ReLire, confié à la Bnf pour la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle, est déclaré non conforme par la CJUE, qui juge que l’accord implicite des ayants droit n’est pas valable. Cette disposition devrait donc être révisée pour que ce dispositif innovant offre de meilleures garanties.

D’autre part, Google n’a pas renouvelé son accord avec Hachette Livre sur la numérisation des oeuvres épuisées de l’éditeur dont les droits d’auteur sont toujours actifs.

Ebook en bibliothèque : arrivée du droit de prêt

RéseauCarel fait le point sur PNB et sur les négociations que le groupe “Livre Numérique” a mené auprès des éditeurs : leurs conditions quant au prêt numérique via PNB, quoique encore parfois difficiles à gérer pour les bibliothèques, ont indéniablement évolué depuis deux ans. Cependant, à l’heure de ce bilan, la CJUE reconnaît le droit de prêt du livre numérique sous certaines conditions et notamment celle du “one copy, one user”, soit la non simultanéité du prêt. Affaire à suivre…

Les Presses de l’Enssib publient “L’offre de livres numériques à destination des bibliothèques de lecture publique : un regard international” sous la coordination de Benoît Epron et Hans Dillaerts. Cette publication fait suite au séminaire du même nom qui a été organisé entre mai 2014 et mars 2015 par l’Enssib, l’Arald et les laboratoires DICEN-CNAM et ELICO. A télécharger gratuitement.

À l’occasion d’un atelier organisé par la bibliothèque de la Ligue Braille, Lettres Numériques nous entraîne dans les coulisses du livre DAISY (Digital Accessible Information System). Il s’agit d’un format de livre numérique conçu pour les personnes en situation de handicap visuel qui facilite la navigation au sein du texte.

Applications de lecture

Une nouvelle application de lecture développée par la maison d'édition Readiktion, basée à Lyon : readiktion est une application mobile d’aventures littéraires à suspense qui propose au lecteur, tout au long du récit, de faire des choix et d’en devenir l’acteur principal. Plus d'informations sur le site de l'Arald.

Lisa est une nouvelle application de lecture éditée par Art Book Magazine et présentée comme le VLC du livre numérique, puisqu’elle permet de lire des fichiers PDF, EPUB 2, EPUB 3 ou encore FLO. Lisa est disponible gratuitement sur iPhone et iPad et devrait arriver sur Android courant 2017.

Zoom sur : le rapprochement du livre numérique et du web

Le monde du livre numérique fusionne officiellement avec celui du web : l’IDPF et le W3C travailleront désormais conjointement pour le développement du format EPUB et le rapprochement des normes. Jeffrey Jaffe, président du W3C, explique que “le web est le médium naturel pour la distribution de livres numériques”. Les dirigeants des deux consortiums étaient présents aux Assises du livre numérique à Paris le 16 novembre.

Retrouvez le live tweet de l’événement réalisé par des étudiants de l’Enssib (#Aln2016 #PubliNum).

Événements