Veille Numérique du mercredi 2 novembre 2016

Aujourd’hui, à Lyon, débute le Blend Web Mix, conférence internationale de l’écosystème web, un beau jour pour vous proposer la veille numérique de l’Arald ! Au sommaire ce mois-ci : marché (du livre) numérique ; tech ; auto-édition vs. édition “indépendante” ; complémentarité de l’imprimé & du numérique ; zoom sur... ; les événements à ne pas manquer / Focus spécial sur "Entreprendre dans la Culture Auvergne-Rhône-Alpes" lundi 21 et mardi 22 novembre prochains !

Cette veille a été réalisée avec la participation d’Arthur Perret et d’Aurélie Bernard.

Marché (du livre) numérique

Joël Faucilhon (Lekti) analyse l’importance du domaine public et du piratage et nous rappelle que le livre numérique est loin d’être dans une impasse. Au contraire, il se déploie dans des espaces qui remettent en question le marché traditionnel. A contrario, passage délicat pour Amazon : le géant américain tente d’esquiver l’amende et de faire profil bas face à la Commission Européenne concernant l'enquête sur les contrats passés avec les éditeurs, tandis que son programme Kindle Unlimited pose certaines interrogations au Japon....

Tech

Des distributeurs vont expérimenter un nouveau type de protection fourni par Sony sur la base de la DRM open source Marlin. Rappelons que la logique d’une DRM ouverte et interopérable était analysée dans un billet sur les DRM signalé dans la veille précédente.

Nouvel outil de création de livres numériques proposé par l’éditeur d’Auvergne-Rhône-Alpes VisiMuZ, VisARTool est doté de fonctionnalités spécifiques pour les images, il devrait particulièrement intéresser les éditeurs de livres illustrés.

Auto-édition vs édition “indépendante”

"L’essor des liseuses et des livres numériques a amplifié un phénomène déjà ancien, celui de l’autoédition. Mais dans cet écosystème en développement, les auteurs ne sont pas forcément gagnants" : Louis Wiart, chercheur au LabSIC/Labex ICCA, propose une synthèse de tous les éléments importants concernant l’auto-édition : son développement, ses acteurs, ses chiffres et bien sûr ses évolutions potentielles.

La communauté du livre numérique indé, elle, se fédère au sein du Cercle des indépendants, afin de promouvoir l’entraide parmi les auteurs.

Imprimé & numérique

La complémentarité entre imprimé et numérique fait l’objet de différents articles de Lorenzo Soccavo ce mois-ci. On lit notamment que la disparition du livre n’est pas inéluctable, pour peu que l'on s’intéresse aux nouvelles expériences d’écriture et de lecture. Alessandro Ludovico, dans Post-Digital Print, la mutation de l'édition depuis 1894 revient sur l’histoire de l’imprimé et nous enseigne que les formats ont tendance à converger plutôt qu’à disparaître. Enfin, on pourra se rassurer sur la résilience du texte face à la vidéo chez les jeunes.

Zoom sur : Les métiers du livre face au numérique - publication des actes de la troisième Biennale du numérique de l'Enssib

Après deux premières éditions consacrées respectivement à la médiation et aux usages, l'édition [2015 de la Biennale du numérique de l'Enssib] était consacrée aux transformations des métiers et des formes d’organisation du travail générées par l’arrivée du numérique dans l’univers de la « chaîne du livre ». Les transformations numériques font de cette thématique un sujet éminemment interprofessionnel tant cette évolution questionne l’ensemble des identités, des compétences ou des métiers du livre et du document. Uberisés, désintermédiés, réinventés ou retrouvés, ce sont tous les métiers liés au livre, et plus globalement au savoir, qui doivent s’interroger sur leur place et leur rôle. En dépassant la défense de prés carrés ou les conservatismes, il faut, pour l’ensemble des acteurs, identifier, travailler, réaffirmer et valoriser ce qui constitue le cœur des identités professionnelles.

[Sommaire]

Événements