Médiathèques départementales

Un groupe de travail historique

L'Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation animait déjà un groupe de travail des directrices et directeurs des Médiathèques Départementales, qui a donné lieu à des projets de coopération importants, tels que :

  • la création du guide Bibliothèques et handicaps (guide pratique 2010)
  • la mise en place des "Rentrées littéraires", déclinaison dans les différents départements de rencontres avec les auteurs d'Auvergne-Rhône-Alpes à l'occasion de la parution de leurs nouveautés. Aujourd'hui, ces "rentrées" sont largement déployées en collaboration avec les Médiathèques Départementales, et proposent des rendez-vous de littérature générale, de littérature jeunesse et de BD, tout au long de l'année.

Aujourd'hui, l'Agence réunit régulièrement les directrices et directeurs des Médiathèques Départementales, en relation avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. De nouveaux projets sont en préparation.

Un laboratoire de coopération territoriale

En 2020, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture a été sollicitée par la Direction de la Culture du Département de l'Ardèche pour la mise en place d'un accompagnement pour :

  • penser un lieu d'échange et de partage pour les professionnels de la lecture publique, de la culture et de l'éducation artistique et culturelle du territoire ardéchois ;
  • faciliter l'interconnaissance ;
  • accompagner l'implication des bibliothécaires dans les projets d'éducation artistique et culturelle (outils et méthodes de travail).

Ce projet est lancé en 2021 avec la constitution d'un groupe de travail, puis l'organisation, à l'automne, d'une journée interprofessionnelle proposant aux acteurs culturels de l'Ardèche de travailler ensemble les différentes problématiques du lien entre EAC et lecture publique.

Cette expérimentation permettra d'imaginer un dispositif "transposable" à l'échelle des autres territoires de la région.